Comment définir l'infinitif ?

 

par evegill |

     

L'infinitif est l'expression "brute" du verbe : c'est sous sa forme que sont présentées les entrées verbales dans un dictionnaire, et c'est à partir de lui que les règles de conjugaison peuvent être déduites. Ce n'est cependant pas un mode "inutile" : il est très fréquemment utilisé dans le langage courant, nécessite alors des principes spécifiques d'usage et dépend toujours d'éléments à proximité. En voici les critères généraux de définition.

Étapes de réalisation

1.

L'infinitif est d'abord un mode, c'est-à-dire qu'il peut caractériser une forme verbale par rapport à un sujet et à une action ou un fait.

2.

Il n'est pas un temps : pris isolément, il ne situe pas temporellement une action ou un fait exprimé(e) par une forme verbale.

3.

Il est impersonnel : il est neutre et, considéré seul, il ne sous-entend aucun sujet.

4.

Deux formes d'infinitifs existent, faisant entrer en jeu des aspects différents :

- l'infinitif présent : c'est une forme simple (être, donner...) révélant l'inaccompli ;

- l'infinitif passé : c'est une forme composée qui fait entrer en jeu les auxiliaires "être" et "avoir" ("être allé", "avoir mangé") et exprime l'accompli.

5.

Ces deux formes peuvent se manifester au passif :

- l'infinitif présent passif exige l'utilisation de l'auxiliaire "être" suivi du participe passé du verbe concerné : "être vu", "être mangé"...

- l'infinitif passé passif implique l'usage des deux auxiliaires basiques : "avoir" à l'infinitif suivi du participe passé de "être", auxquels s'ajoute le participe passé du verbe concerné : "avoir été battu".

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on