Comment différencier les collures ?

 

par alphamax |

     
Comment différencier les collures ?

La collure est un terme de montage au cinéma qui consiste à joindre deux fragments séparés d'une pellicule. Cette réunion de deux éléments épars est le principe même du montage consistant à donner l'illusion de la continuité des plans ou des scènes à l'intérieur d'un seul et même métrage éclaté sur le temps (de tournage) et sur la forme (pellicules). Il existe donc plusieurs techniques afin de réunir deux parties de film.

Étapes de réalisation

1.

La collure au scotch est la plus fragile de toutes car, comme son nom l'indique, elle ne repose que sur un morceau d'adhésif facilement détérioré par l'usage et le temps. Bien que cette technique permette de ne perdre aucune image du montage, elle reste fortement déconseillée. Le collage au scotch est effectué par une colleuse spéciale, sur le recto et le verso de la bande.

2.

La collure à la colle se fait par coupe, grattage, enduit d'acétone et presse. Il ne s'agit donc pas véritablement d'utiliser de colle pour cette opération. C'est par la superposition de deux fragments de pellicule dont un présente préalablement une longueur supplémentaire, après un grattage minutieux de cette partie, que l'on dépose le produit et que l'on presse ensemble les deux morceaux.

3.

La collure-soudure est effectuée à l'aide d'une colleuse électrique. Comme pour n'importe quelle soude, les deux parties sont soumises à une température élevée au niveau de leur jonction.

4.

La collure à ultrason est une autre forme de soudure effectuée sur des pellicules de types polyesters et non plus cellulosiques.

5.

La collure à cheval, entre la collure au scotch et la collure à la colle, consiste à joindre deux parties bord à bord additionnées d'un morceau quelconque de pellicule sans émulsion.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision