Comment définir le film de cape et d'épée ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le film de cape et d'épée ?

Le film de cape et d'épée contribua beaucoup à la gloire d'Hollywood. Déjà loué d'un formidable succès dans la littérature, il suffit de quelques acteurs élevés au genre (Eroll Flynn, Burt Lancaster, Gérard Philippe...) pour permettre aux studios de remporter l'adhésion du public. Entre représentation de la noblesse et noblesse des combats, le film de cape et d'épée est un genre cinématographique léger, dans lequel se mêlent action, passion et justice.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD Capitaine Blood (M. Curtiz)
  • DVD Les Trois Mousquetaires (G. Sidney)
  • DVD Cyrano et d'Artagnan (A. Gance)
  • DVD La fille de d'Artagnan (B. Tavernier)

Étapes de réalisation

1.

Le genre provient du roman épique et chevaleresque (Alexandre Dumas, Walter Scott...). Le cinéma puisa d'ailleurs largement la littérature afin de construire les règles du genre ou d'en puiser les histoires.

2.

Le film de cape et d'épée met en scène, la plupart du temps, un héros (parfois un groupe de héros), serviteur courageux des plus faibles et des démunis, pour lesquels il bravera tous les dangers.

3.

Le monde du film de cape et d'épée est partagé entre l'aristocratie et la misère, le héros faisant partie des deux mondes. Cette liaison permet d'évoquer toute une société et son époque, le fossé des inégalités, et surtout de soulever l'héroïsme d'un bienfaiteur soucieux de rétablir la justice.

4.

Comme son nom l'indique, le film de cape et d'épée met en scène des combats à l'arme blanche qui deviennent des exercices d'acrobaties à l'écran. Les personnages en constant mouvement, luttant d'un espace à un autre, multiplient les cascades spectaculaires. Quant à la cape, elle évoque le costume à la mode à cette époque (généralement XVIIIème siècle).

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision