Comment définir l'essai cinématographique ?

 

par alphamax |

     
Comment définir l'essai cinématographique ?

L'essai cinématographique est un genre particulier dans l'histoire du cinéma car il n'a pas de style propre et n'est pas daté. Souvent proche de la forme documentaire, il peut être la profession de foi d'un jeune cinéaste ou l'excentricité d'un cinéaste reconnu ; il se permet alors l'expérimentation de nouvelles approches cinématographiques, soit par les matériaux et la technique, soit par le discours et l'inventivité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD A Côté de la Côte (A. Varda)
  • DVD A Propos de Nice (J. Vigo)
  • DVD La Lettre de Sibérie (C. Marker)
  • DVD Sans Soleil (C. Marker)
  • DVD Les Statues meurent aussi (A. Resnais)

Étapes de réalisation

1.

L'essai cinématographique est également désigné comme documentaire de création. Il s'agit donc d'un regard original et créatif porté sur la réalité. Le principe du film étant la liberté de la pensée filmique, comme une rêverie construite ou déconstruite, comme une nouvelle perception. L'essai est une poésie du monde en dialogue constant avec le spectateur.

2.

L'essai peut tout expérimenter pour servir son film. Il n'hésite pas à intégrer la photographie, le dessin animé, les images d'archives, l'image informatique ou numérique... Tout étant bon comme véhicule de sens pour composer son poème.

3.

Il est souvent arrivé qu'une commande de film passée à un cinéaste se soit transformée en essai cinématographique. L'artiste usant de la banalité de son sujet pour développer et se permettre critiques, effets ou détournements.

4.

L'essai cinématographique ne prétend pas répondre à un sujet, il en use librement. Ainsi, le montage est essentiel, il construit la subjectivité du regard ; le film parfois sans dialogues ou commentaires, le sens se fait par le rythme et l'ordonnance de ses images.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision