Comment définir le film fantastique ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le film fantastique ?

Le fantastique est un genre cinématographique étrange et fascinant puisque correspondant à la fantasmagorie que produit le cinématographe. Frontière du réel dans laquelle les êtres et le monde ne sont pas authentiquement les mêmes, dans laquelle se mêlent monstres, mythes, rêves et cauchemars, etc., le fantastique soulève, depuis toujours, les plus profondes angoisses autour des plus grandes interrogations humaines.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD La Mouche (D. Cronenberg)
  • DVD Frankenstein (K. Brannagh)
  • DVD Dracula (F.F. Coppola)
  • DVD Nosferatu le vampire (F.W. Murnau)
  • DVD Les Yeux Sans Visage (G. Franju)

Étapes de réalisation

1.

Le genre cinématographique est hérité de la littérature du XIXème siècle principalement (A.E. Poe, T.A. Hoffman...). A la fois inspiration directe par la reprise de classiques du fantastique littéraire ("Dracula", "Frankesntein"...), et inspiration indirecte par la mise en images d'atmosphères narratives obscures.

2.

Le genre se développa partout dans le monde et se nourrit en conséquence d'ambiances diverses, chaque pays l'enrichissant de nouvelles idées et de nouvelles formes fantastiques.

3.

Les protagonistes du cinéma fantastique sont multiples. Ils font souvent partie d'un autre monde ou, ils entretiennent au moins avec la réalité des relations particulières, étranges. Le personnage peut-être un vampire, un monstre d'une nouvelle espèce, un être informe, un fantôme, le diable... Le monstre peut revêtir des allures diverses, être une chimère, ou rester totalement humain. Il est peut être un dragon ou un loup-garou, un fou ou un tueur...

4.

Le fantastique est comme une exposition à l'inconnu, à l'invisible et à la peur. Ni totalement horrible, ni complètement de science-fiction, le genre est un hybride, une forme née des fantasmes et des cauchemars de l'esprit. Les films, aux caractères et aux effets définis, manichéens, exposent par des astuces différentes ce qui constitue la nature humaine, la relation avec l'autre (qu'il soit visible ou non) et avec le monde.

5.

Le film fantastique se déroule principalement dans des endroits obscurs et privilégie les lumières sombres ou contrastées. Tout espace est comme clos, faisant partie d'une conscience (ou de l'inconscient).

6.

Le genre peut être à la fois d'inspiration gothique (héritage de l'expressionnisme allemand), mais aussi contemporain (la science...) ou encore futuriste (technologie virtuelle...).

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision