Comment déchiffrer le symbole des pharmacies ?

 

par pacific2 |

     

Deux emblèmes sont aujourd’hui associés aux pharmacies : la croix verte, qui signale systématiquement la présence de l’officine, et le caducée (une coupe et un serpent), moins répandu désormais, mais toujours lié dans les esprits au monde pharmaceutique.
Comment comprendre la signification de ces deux symboles ? Suivez le guide..

Étapes de réalisation

1.

La croix verte des pharmacies possède la même origine que la fameuse Croix Rouge de Genève. L’une et l’autre sont issues de la Croix emblématique portée par les Croisés du Moyen-âge, signe de protection civile et militaire.
Quant aux deux couleurs, elles sont dues à une loi de la Révolution Française. Elle enjoignit aux pharmaciens militaires de porter un collet vert, tandis que le rouge était attribué aux chirurgiens.

2.

Bien plus ancien est l’emblème de la coupe et du serpent. Appelé Caducée, un serpent enroulé autour d’une coupe signalait la boutique d’un apothicaire en Europe dès le XIIIe siècle. Ce symbole nous vient tout droit de l’Antiquité, puisqu’il se compose du Serpent d’Asklépios (Esculape), dieu grec de la médecine, associé à la coupe de sa fille Hygie, déesse de la santé.

3.

Le caducée d’Asklépios fut officiellement reconnu comme emblème de la pharmacie française par le Conseil Supérieur de la Pharmacie en 1942. Les pharmaciens ont donc l’exclusivité de l’utilisation de ce symbole dans l’exercice de leur profession.
La Croix Verte a toutefois progressivement remplacé ce caducée en tant qu’enseigne.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements