Comment distinguer les différents groupes de pierres en joaillerie ?

 

par pacific2 |

     

Les minéraux sont, en géologie, les composants des roches. Ces minéraux sont soit des cristaux (pour la très grande majorité), soit des minéraux amorphes. Cette distinction tient à leur structure moléculaire, qui est régulière chez les cristaux, irrégulière chez les amorphes.
Les minéraux utilisés en joaillerie sont appelées des gemmes. Ces gemmes se divisent en trois catégories : les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales. Comment les distinguer ? Suivez le guide...

Étapes de réalisation

1.

Les pierres précieuses : car ce sont les plus rares ! Egalement, les plus connues. Elles sont au nombre de quatre : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.
Ces quatre gemmes sont des cristaux. Chaque type de cristal possède sa propre structure moléculaire, qui le caractérise. Ce qui a permis aux minéralogistes de découvrir que le rubis et le saphir, autrefois considérés comme deux pierres différentes, sont en fait un même cristal, appelé aujourd’hui corindon.
Toutefois, on continuera de parler en joaillerie d’un bracelet de saphirs plutôt que d’un bracelet de corindons !

2.

Les pierres fines : ce sont toutes les gemmes transparentes qui ne sont pas des pierres précieuses. Dans la liste figurent l’améthyste, le grenat, la topaze, le cristal de roche, la tourmaline, la citrine, le péridot, l’aigue-marine…

3.

Les pierres ornementales : ce sont toutes les gemmes opaques ou translucides (c‘est-à-dire laissant passer la lumière, sans être transparente), utilisées en joaillerie. Parmi elles, citons le jade, la turquoise, l’agate, l’opale, le lapis-lazuli, le jais, la pierre de lune, l’œil de tigre…

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection