Comment définir l'exclamation ?

 

par evegill |

     

La langue française présente divers types de phrases dont l'usage est adapté aux circonstances et à l'acte de langage : phrase assertive, négative, interrogative, exclamative... Cette dernière présente quelques difficultés de définition de par sa nature relativement floue au niveau du fond. Les éléments qui suivent aideront à mettre à jour ses principales caractéristiques afin de l'appréhender de manière efficace.

Étapes de réalisation

1.

S'exclamer revient à pousser un cri ou à prononcer une parole énergique. La phrase exclamative concerne donc un acte de langage étroitement lié à l'émotivité, au sentiment : elle est prononcée à l'occasion d'un état d'esprit particulier, vif et démonstratif.

2.

À l'oral, la phrase exclamative se reconnaît à son intonation finale dynamique.

3.

À l'écrit, elle est marquée par le point d'exclamation qui la clôt et la distingue parfois de la phrase assertive ("Il m'a dit qu'il m'aimait." / "Il m'a dit qu'il m'aimait !").

4.

Elle peut n'être constituée que d'un court élément : interjection ("Oh !"), groupe nominal ("Le beau chat !"), verbe à l'impératif ("Viens !")...

5.

Elle peut concerner une phrase entière et être directe ("Je suis si heureux de te revoir !") ou seulement un segment de phrase : la deuxième partie de la séquence "Je lui ai dit combien je l'aimais" est une exclamative indirecte (acquérant le statut de subordonnée complétive) qui rend le point d'exclamation facultatif.

6.

Un élément exclamatif peut venir la renforcer, tel un adjectif ("Quel beau chat !") ou un adverbe ("Que c'est beau !" - "Comme la route est longue !" - "Combien j'aimerai te rejoindre !").

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature