Comment comprendre la fête de Noël ?

 

par pacific2 |

     

Noël, terme dérivé du latin « natalis » signifie « naissance ». Cette fête célèbre en effet l’anniversaire de la naissance du Christ.
Pourtant, cette fête est associée bien davantage encore au sapin de Noël, aux cadeaux, aux lumières, à la bûche, au père Noël... Toutes manifestations dont on ne trouve guère de traces dans l’Evangile.
Car si Noël commémore bien la naissance du Christ, ses festivités et ses traditions prennent leur source dans des pratiques beaucoup plus anciennes…

Étapes de réalisation

1.

La date de naissance exacte de Jésus de Nazareth n’est pas connue avec précision. La décision de fêter cet événement le 25 décembre de chaque année ne fut prise qu’en 354 par les autorités religieuses catholiques.

2.

Cette date n’a pas été choisie au hasard : il s’agissait pour les catholiques de supplanter les fêtes religieuses « païennes » qui se tenaient à l’occasion du solstice d’hiver. Un culte était en effet rendu à Mithra, symbole du Soleil invaincu (après la nuit la plus longue, les jours vont s’allonger de nouveau). Mithra, dieu né d’une vierge dans une grotte un 25 décembre…

3.

Cette fête célébrait donc la foi dans le retour de la lumière, que l’on faisait briller tout au long de cette nuit, dernière des plus longues de l’année. Et voilà pour nos lumières de Noël !

4.

Notre bûche de Noël rappelle celle que l’on faisait brûler dans l’âtre tout au long de cette nuit particulière.

5.

L’habitude de s’offrir des cadeaux en signe de réjouissance remonte également à l’époque de ces anciennes festivités. Diverses traditions chrétiennes ont intégré cette pratique : dans certaines cultures, c’est Saint Nicolas qui apporte des cadeaux le 6 décembre ; dans d’autres, ce sont les Rois Mages le 6 janvier. Ce sont ces images qui ont inspiré notre Père Noël, un peu moins catholique, et dont le désormais célèbre costume rouge et blanc fut lancé par… Coca Cola !

6.

Quant au sapin décoré de fruits secs et de pommes, la tradition en était déjà bien ancrée en Alsace au XVIème siècle, puis s’est répandue. Mais là encore, l’origine de cette pratique est à rechercher chez les Celtes et chez les scandinaves, qui ornaient des arbres symbole de vie durant les fêtes du solstice d’hiver.

7.

L’Eglise catholique continua longtemps de réprouver ces pratiques parce que païennes. Et pourtant, leur succès ne prouve-t-il pas qu’au fond de nous, elles ont gardé tout leur sens ? Et ce sens est-il si éloigné du message évangélique ?

Commentaires

ariel | 22/12/2011  

Noel est sensé servir a commémorer la naissance du prophète Jésus et non saint bla-bla ou père bla-bla ! Cette fête est devenu commerciale Les gens ont oubliés le pourquoi de cette fête : la naissance d'un prophète , messager de Dieu, grand homme pieu, simple, humble au grand coeur qui est venu par miséricorde de Dieu. Un récit raconte : un jour Jésus marchait, il avait sur lui un peigne et un verre. Il passa devant un homme qui se coiffait avec sa main, Jésus jeta son peigne ensuite passa devant un homme qui buvait de l'eau avec ses main et Jésus jeta son verre. lorsqu'il dormait il avait pour oreiller une petite pierre ! Dite moi qui fait comme lui maintenant ?

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on