Comment faire des macarons au chocolat ?

 

par xtiane |

     

Apparu pour la toute première fois à Venise au Moyen-Age, il serait arrivé chez nous au 16è siècle. Selon certaines légendes et écrits, on lui attribue d'autres origines. Quoi qu'il en soit, ce petit gateau rond tendre à l'intérieur et croquant à l'extérieur se décline sous des formes plus parfumées et inattendues parfois. Le macaron est devenu, depuis ces dernières années, un incontournable phénomène de mode. Voici comment le réaliser au chocolat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour env. 12 grands macarons (7 cm de diamètre)
  • 120 g de poudre de cacao
  • 150 gr de sucre glace
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • Beurre
  • Sel pour la garniture :
  • 50 cl de crème liquide
  • 100 g de chocolat de couverture

Étapes de réalisation

1.

Mélangez pâte d'amandes et sucre glace ; tamisez ; ajoutez le cacao et tamisez à nouveau. Dans un bol, montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel ; elle doit être ferme et tenir lorsque vous retournez le bol. Préchauffez le four à 200°.

2.

Progressivement, tout en remuant avec une spatule( une maryse), incorporez le mélange précédent jusqu'à obtention d'une pâte dense, souple et surtout sans grumeaux. C'est à cela que servent entre autres les tamisages.

3.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four et avec une poche à douille, disposez des petits tas de pâte ; espacez-les bien ; Faites cuire au four, température 200° pendant 12 mn max. Sortez la plaque et détachez les macarons du papier avec une lame de couteau.

4.

Posez les macarons à l'envers sur une autre plaque de cuisson et laissez-les reposer. Pendant ce temps, préparez la ganache :

5.

Portez la crème liquide à ébullition ; réduisez le feu, ajoutez le chocolat en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez le beurre en morceaux ; mélangez en fouettant la pâte pour la rendre mousseuse.

6.

Etalez avec la poche à douille une couche un peu épaisse de ganache sur le fond du macaron sans aller trop près du bord ; posez dessus le côté plat d'un autre macaron et pressez pour les souder.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Pour décoller plus facilement les macarons, mouillez légèrement la plaque à la sortie du four.

- Pour les gourmets, avant de refermer vos macarons, incorporez au centre de la ganache, un morceau de cerise confite ou à l'alcool.

- Bien sûr, vous pouvez aussi varier les parfums et ainsi faire des macarons de toutes les couleurs.

- Pour en réaliser à la pistache, par ex. faites une ganache à la pistache en utilisant du chocolat blanc, de la crème liquide ainsi que de la pâte de pistache colorée, ou achetez des pistaches que vous pilerez vous-même.

Mise(s) en garde :

La réalisation des macarons est quelque peu délicate ; prenez votre temps et soyez patients.

A consommer avec délice mais aussi surtout modérément si vous tenez à votre ligne !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on