Comment fabriquer son papier ?

 

par xtiane |

     

Faire son papier à la main, est certes réalisable, mais ce n'est pas forcément une tâche aisée. Si vous persistez dans cette idée, munissez vous d'une bassine, une passoire, des éponges, serviettes et autres torchons de cuisine, et bien sûr procurez-vous du papier blanc poreux. Puis, procédez selon les indications suivantes.

Étapes de réalisation

1.

Découpez le papier en morceaux relativement petits et mettez-les à détremper totalement dans une bassine d'eau chaude. Cela peut prendre pas mal de temps ; le papier doit être mou au point de le réduire en bouillie.

2.

Avec la passoire, ôtez toute l'eau excédente sans toutefois trop comprimer la bouillie de papier. Déposez cette bouillie dans la bassine avec environ une cuillère à café de colle vinylique et malaxez le tout pour avoir une pâte homogène et lisse. Laissez reposer 5/10 mn.

3.

Pendant ce temps, pliez en quatre une serviette ; posez la pâte dessus en la modelant à la forme et dans l'épaisseur souhaitée. Une fois la pâte étalée, tamponnez avec une éponge afin de récupérer l'eau.

4.

Retournez la serviette avec le papier sur un torchon en détachant le papier avec soin ; laissez sécher.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Ayez toujours les mains bien mouillées pour travailler la pâte sur la serviette.

- Pour éviter la déformation de la feuille de papier confectionnée, le mettre sous "presse", entre deux feuilles blanches et une pile d'encyclopédies, par ex.

- C'est une activité qui peut être intéressante pour expliquer à un enfant comment faire du papier ou se réaliser des papiers originaux

Mise(s) en garde :

Attention, en présence d'enfant en bas âge, à l'utilisation de la colle vinylique.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on