Comment éviter à votre bébé d'avoir la tête plate ?

 

par plumette |

     

Votre bébé est un petit être bien fragile ! Sa tête, vous l'avez bien compris, doit être soutenue, car les os de son crâne ne sont pas encore soudés. Ils sont reliés par une membrane appelée fontanelle en forme de losange, située sur le dessus de sa tête et souple au toucher. Mais saviez-vous qu'à cause de cette particularité, votre façon de coucher bébé pouvait avoir une conséquence gênante ? Ce phénomène s'appelle la tête plate et pas question de coucher bébé sur le ventre pour autant ! En effet, la position sur le dos diminue le risque de mort subite du nourrisson. Alors, comment éviter à votre bébé d'avoir la tête plate ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre bébé
  • Un mobile ou une peluche
  • Un tapis d'éveil

Étapes de réalisation

1.

Pour éviter à votre bébé d'avoir la tête plate, changez la position de sa tête tous les jours.
Pour cela, un jour donné, positionnez bébé en haut de son lit et tournez sa tête vers la chambre pour qu'il puisse vous voir.

2.

Le lendemain, mettez bébé en bas de son lit et tournez sa tête de l'autre côté, toujours de façon à ce que son regard soit attiré par ce qui se passe dans sa chambre.

3.

Chaque jour, alternez sa position dans le lit. Ainsi, sa tête ne s'aplatira pas.

4.

Si vous ne souhaitez pas changer bébé tous les jours de position dans son lit, vous pouvez également utiliser un mobile ou une peluche que votre bébé regardera. Posez-les du côté souhaité alternativement.

5.

Prévoyez, sous surveillance, des plages d'éveil sur le ventre à votre bébé. Cela sera efficace pour sa tête, le préparera au quatre pattes et contribuera à son éveil. Pour cela, mettez votre bébé sur son tapis d'éveil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre bébé a la tête plate ou si vous vous posez des questions à ce sujet, consultez votre pédiatre ou votre médecin de famille.

Vous pouvez également faire appel à un ostéopathe.

Mise(s) en garde :

Nous vous rappelons que la position sur le dos est la seule recommandée pour les nourrissons. Le respect de cette préconisation a réduit le taux de mort subite du nourrisson. Même si vous trouvez que votre bébé a la tête plate et que c'est disgracieux, continuez à coucher votre bébé sur le dos.

Commentaires

les jujus | 20/02/2010  

nous allons avoir une generation de tete plat et personne ne fait rien

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on