Comment fait-on pour éviter de contracter une mycose vaginale ?

 

par eveuh |

     

Infection courante qui touche environ les trois quart des femmes, au moins unefois au cours de leur vie, la mycose vaginale est liée à la présence, dans le vagin, de champignons de type Candida albicans. Ce champignon s'installe après qu'ait eu lieu un déséquilibre de la flore vaginale, déséquilibre engendré par de multiples facteurs dont certains peuvent être évités.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • sous-vêtements en coton
  • préservatifs

Étapes de réalisation

1.

Ne pas porter de sous-vêtements trop serrés et/ou en matières synthétiques : opter exclusivement pour des dessous en coton. Eviter également les vêtements top serrés à l'entre-jambe.

2.

Ne pas négliger son hygiène intime tout en la limitant à une toilette par jour : si le manque d'hygiène peut engendrer des mycoses, il en est strictement de même pour une hygiène excessive qui engendre une destruction progressive de la flore vaginale.

3.

Pour la toilette intime, utiliser un produit adapté au pH neutre. Proscrire les produits trop complexes et parfumés (gels douches etc) et bannir tout usage trop régulier de lingettes intimes et autres produits du genre (déodorants intimes etc). Eviter également les douches vaginales.

4.

Utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels. L'effet du sperme sur le vagin peut en effet, chez certaines personnes, favoriser l'apparition de mycoses.

5.

En cas d'utilisation d'un contraceptif réutilisable (diaphragme...), nettoyer rigoureusement le contraceptif après chaque utilisation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sexualité