Comment comprendre les fuseaux horaires ?

 

par pacific2 |

     

L’heure officielle commune à l’ensemble d’un territoire n’a pas toujours existé. L’heure était autrefois déterminée de façon très locale, par l’observation du soleil. Sa course dans le ciel, du lever au coucher, permettait de découper chaque journée en parties égales.
Mais cette façon de procéder créait des décalages horaires parfois très important entre l’est et l’ouest d’un même pays, sans compter qu'elle manquait de précision...
Avec les progrès accomplis notamment dans les transports (chemin de fer), il devint nécessaire d’harmoniser les régimes horaires au sein d’un même territoire.

Étapes de réalisation

1.

Les fuseaux horaires furent établis en 1876. Au nombre de 24, ce sont les méridiens qui divisent la Terre à la façon de quartiers d’orange, du nord au sud, d’un pôle à l’autre. Perpendiculaires à la ligne d’équateur, ils le coupent tous les 15°.

2.

Chaque fuseau correspond à 1 heure de temps. Le méridien de départ, dit méridien d’origine, est celui de Greenwich, qui passe par Londres. C’est le méridien 0, chaque méridien étant numéroté de 0 à 23 en allant vers l’est.

3.

Les numéros des fuseaux horaires indiquent le nombre d’heures à ajouter par rapport à l’heure du méridien d’origine.
Par exemple, lorsqu’il est midi au méridien de Greenwich (Soleil au zénith de Londres), il est 13h (12 + 1) au fuseau horaire N°1 (méridien de Gôrlitz, qui est celui de l’Europe centrale).
Et en effet, le soleil était au zénith de ce méridien 1 heure plus tôt qu’à Londres.

4.

Chaque pays peut ainsi établir son régime horaire en fonction du fuseau qui le traverse.
Il n’a cependant nulle obligation à vivre à l’heure du soleil, qui est l’heure donnée par les méridiens. Aussi existe-t-il des décalages, toujours en heures pleines, entre heure officielle et heure du méridien au sein de certains pays. Egalement entre heures d’été et heures d’hiver.

5.

Grâce à ce système, à quelques exceptions près, les décalages horaires entre pays ou au sein d’un même pays sont toujours des heures pleines, ce qui simplifie bien des choses !

6.

Le fuseau horaire de la France est le méridien de Greenwich, qui le traverse dans sa partie ouest. Notre régime horaire actuel est de + 1 heure en hiver, et +2h en été, par rapport à l’heure de notre méridien.
Certains pays très étendus sont traversés par plusieurs fuseaux horaires. Un territoire comme les Etats-Unis en compte 7.

Commentaires

ghghghghghf | 31/01/2012  

fgtsty

ghghghghghf | 31/01/2012  

gfhf

Chercher un article sur Comment fait-on