Comment choisir un animal de compagnie adapté à son style de vie ?

 

par xtiane |

     

Pour la première fois, vous souhaitez adopter un animal de compagnie mais vous hésitez, car vous n'avez pas une passion particulière plus pour l'un que pour l'autre; Vous les aimez tous ce qui rend votre décision difficile pour une race définie... chien, chat, rongeur, poissons, oiseaux ou l'un de ces nouveaux animaux de compagnie, les NAC, comme on les nomme. Dans ce contexte, réfléchissez, analysez votre style de vie et optez pour l'animal qui sera le plus en adéquation avec votre conception de l'existence.

Étapes de réalisation

1.

Interrogez-vous ; n'hésitez pas à prendre une feuille blanche et à y inscrire dessus vos questions, les réponses objectives que vous y ferez pour au final aboutir à une conclusion satisfaisante pour vous, votre entourage si vous n'êtes pas seul et pour l'animal adopté, en ayant présent à l'esprit de ne pas le rendre malheureux.

2.

Etes-vous seul à décider ou devez-vous partager vos réflexions avec votre entourage ? Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Une maison ou un appartement ? Etes-vous propriétaire ou locataire ? Votre propriétaire autorise-t-il une présence animale ? De quel espace disposez-vous ? Avez-vous du temps à octroyer à ce nouveau venu ?

3.

Si vous avez des enfants, quel est leur âge ? Ont-ils des problèmes d'allergie ? Comment se comporteront-ils avec l'animal ? Quels sont les risques pour les uns comme pour les autres ? Etes-vous plutôt sédentaire, casanier ou au contraire globe-trotter ? Quelles solutions avez-vous pour faire garder l'animal en votre absence ?

4.

Que connaissez-vous précisément de tel ou tel animal ? Une fois votre choix plus affiné, discutez autour de vous avec des possesseurs de ce type d'animal. Documentez-vous : de nombreux livres sur chaque espèce animale apportent des éléments de réponse. Il est important de connaître toutes les contraintes engendrées.

5.

Autre question et non des moindres à se poser : de quels moyens financiers disposez-vous ? Un animal chat ou chien peut vivre très longtemps....Outre l'animal, il faut prévoir cages, aquariums, niches, terrarium, accessoires, la nourriture, les litières, les soins de santé, les assurances obligatoires pour certains types d'animaux.

6.

Un chien demande à être sorti régulièrement, il a besoin d'espace, de gambader, de se dépenser si vous ne voulez pas le voir s'attaquer à votre mobilier... Il a besoin de votre présence ; un chat est plus indépendant, mais nécessite aussi beaucoup de soins et d'attention ; par contre, il n'a pas besoin de sortir pour être heureux.

7.

Quels sont les aménagements que vous devrez faire pour votre NAC ? Pesez le pour et le contre : qu'est-ce que vous aimez chez tel animal, qu'est-ce que vous détestez chez lui ?

8.

N'omettez pas de vous poser la question de savoir quel rôle jouera l'animal dans votre existence : est-ce un choix par amour pour l'animal ou représente-t-il un substitut à un manque ? Est-ce un désir profondément mûri ou une lubie spontanée ? Que lui apporterez-vous...et là, c'est peut-être la question essentielle ?

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un petit animal (hamster, oiseau, poisson) est d'un prix relativement abordable... mais les accessoires peuvent atteindre des prix très élevés....

Un animal est un être vivant : adoptez-le en toute connaissance de cause et avec la pensée qu'il sera près de vous tout au long de sa vie . Ne l'abandonnez pas s'il ne répond pas à vos attentes ou entrave votre "liberté".

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on