Comment confectionner des "mendiants" ?

 

par xtiane |

     

Les "mendiants", ces friandises souvent proposées au retour de la Messe de Noël en Provence tirent leurs noms des quatre ordres mendiants, par analogie à leur couleur de robe : les figues font référence aux Franciscains, dits moines gris, les amandes aux Carmélites blancs, les raisins secs aux Dominicains à la robe noire et les noix et noisettes aux Augustins. La recette traditionnelle a beaucoup évolué et aujourd'hui tous les mélanges sont permis. Voici le principe de leur fabrication.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 250 g de chocolat blanc, 250 g de chocolat au lait et 250 g de chocolat noir (plus de 60% de cacao)
  • Raisins secs
  • 2 cuillerées à soupe de rhum
  • Lamelles de citron et d'orange confites
  • Amandes, noisettes, pistaches grillées non salées

Étapes de réalisation

1.

Faites tremper les raisins secs dans le rhum pendant environ 1 heure ; si les amandes, pistaches; noix et noisettes ne sont pas grillées d'origine, faites-le vous même : coupez les en deux et passez-les au four à sec.

2.

Selon que vous avez opté pour des mendiants au chocolat au lait, blanc ou noir, faites fondre le chocolat correspondant au bain-marie en remuant avec précaution sans trop le travailler.

3.

Versez le chocolat refroidi (à 31°chocolat noir et 28° blanc et au lait) dans des moules en pressant un peu pour faire partir les bulles d'air. Si vous ne possédez pas de moule adéquat, faites des petits tas de chocolat sur un papier alu ou sulfurisé en les aplatissant pour former des palets. Soignez les contours pour la présentation.

4.

Posez dessus selon vos envies : une amande, une noisette, un morceau de fruit confit, un cerneau de noix,un gros grain de raisins secs... suivant la taille et leur forme, par exemple. en palet, mettre plusieurs décors dessus.

5.

Laissez le chocolat refroidir au frais pendant 2 à 3 heures ; démoulez en retournant les moules, le chocolat s'étant rétracté, les mendiants tomberont d'eux-mêmes ou à l'aide d'une spatule pour les décoller du papier. Conservez-les dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité jusqu'à leur consommation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avec une tablette de chocolat (250g) vous ferez environ 15/20 mendiants selon leur taille.

Vous pouvez tout aussi bien les décorer de figues, de papayes, de morceaux d'abricots séchés.

Commentaires

mariebouquet | 01/02/2012  

le problème c'est que l'on ne réussit pas toujours à faire fondre le chococat correctement. Pour quelle raison bien souvent au bain marie le chocolat durcit trop et malgré qu'on remue il devient une boule dure dont on ne sait que faire. Pouvez-vous m'aider car certaines m'ont dit de rajouter du beurre mais apparemment pour les mendiants ce n'est pas indiqué. Merci de vos conseils

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on