Comment écrire les cartes d’invitation d’un mariage ?

 

par pacific2 |

     
Comment écrire les cartes d’invitation d’un mariage ?

Ecrire le faire-part d'un mariage

Choisir ses faire-part de mariage et les cartes d’invitation est un délicieux moment : format, couleur, style, caractères d’imprimerie, tout est une question de goût !
Mais ensuite, il faut savoir les écrire…
Il existe certaines règles présidant à l’élaboration des faire-part de mariage et des cartes d’invitation. Ces derniers doivent de plus comporter un certain nombre d’informations et il est important de n’en oublier aucune.

Étapes de réalisation

1.

Les faire-part et les cartes d’invitation sont rédigés à la troisième personne, de la part de l’ensemble des hôtes de la réception (qui peuvent être les mariés, et/ou les parents participant à la réception).

2.

Les invitations indiquent :
Les noms des hôtes de la réception
Les noms des futurs conjoints
La date, l’heure et le lieu de la cérémonie
La date, l’heure et le lieu de la réception
L’adresse à laquelle la réponse doit être adressée.

3.

Si des enfants sont invités, il faut le préciser en mentionnant leurs prénoms sur la carte d’invitation de leurs parents. A partir de 18 ans, il est délicat d’adresser une invitation personnelle.

4.

Pour les célibataires, il est possible de mentionner « et invité(e) » afin de lui donner la possibilité de venir accompagné.

5.

Afin de recueillir le plus grand nombre possible de réponses dans un délai confortable pour l’organisation, il est souhaitable d’indiquer un RSVP (répondez s’il vous plait) ou la formule « réponse souhaitée », suivi d’une date (2à 3 semaines avant la cérémonie). Cela limitera le nombre d’étourdis (il y en aura toujours !) que vous serez obligé de rappeler pour connaître leur réponse.

6.

Il est très utile de joindre des instructions détaillées pour situer les lieux où se dérouleront cérémonie et réception.

7.

Pour les parents et amis géographiquement éloignés, une liste des possibilités d’hébergement sur place sera très appréciée.

8.

Le texte devra être très attentivement relu avant impression, afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Il peut être utile de faire imprimer un peu plus de cartes que le nombre de destinataires prévus.

9.

Les invitations seront envoyées entre douze et neuf semaines au plus tard avant la date du mariage. Les invités doivent avoir le temps de prendre leurs dispositions pour ce grand jour !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à demander à votre imprimeur s’il peut vous effectuer d’autres travaux d’impression utiles à la cérémonie : menus, plans de table, itinéraires…

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on