Comment définir le personnage mythique d'Hécube ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique d'Hécube ?

Personnage particulièrement poignant, Hécube apparaît dans diverses pièces antiques et constitue une figure essentiellement tragique, dans laquelle souffrance et malheur s'agitent et font naître un inévitable pathos. Étroitement liée au cycle de la guerre de Troie, épouse et mère déchirée, elle représente sans doute l'héroïne la plus bouleversante des tragédies classiques grecques.

Étapes de réalisation

1.

Hécube est avant tout reconnue comme la (seconde) femme de Priam, roi de Troie. Sa parenté varie d'une source à l'autre : elle est dite fille de Dymas, roi de Phrygie (Iliade, chant XVI) ou de Cissée, roi de Thrace.

2.

Sa progéniture est extraordinaire et évolue également selon les auteurs : Euripide lui attribue cinquante enfantements (dont 18 fils) ; d'autres lui en prêtent seulement 19. Ses enfants les plus renommés : Hector (héros troyen), Pâris ("cause" de la guerre de Troie), Cassandre (prêtresse d'Apollon), Créuse, Polyxène.

3.

Le destin d'Hécube est étroitement lié à la guerre de Troie et à la défaite de la ville. Peu avant l'accouchement de son second fils, Pâris, elle fait un rêve prophétisant de manière plus ou moins obscure la ruine de la cité, dont cette progéniture serait la cause. Ne pouvant se soumettre à sacrifier Pâris, elle l'abandonne sur le mont Ida où il grandira tranquillement parmi des bergers. Certains accuseront la reine d'être la coupable initiale de la guerre.

4.

Hécube est un personnage profondément tragique et bouleversant. L'Iliade ou les tragédies d'Euripide (Hécube, Les Troyennes) dressent d'elle un portrait déchirant : celui d'une mère impuissante, confrontée à la perte de tous les siens (Priam, Hector, Polyxène, Astyanax, Ploydore...) et condamnée à passer du statut de reine à celui d'esclave déchue.

5.

La tradition dépeint sa métamorphose en "chienne aux regards flamboyants" peu avant sa mort et après son affrontement avec Polymestor, meurtrier de son fils Polydore. Sur sa tombe, qui sert de guide aux matelots égarés, figure l'épitaphe "Tombeau de la Chienne".

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature