Comment brosser les dents de son chat ?

 

par sybill |

     

Les chats sont comme les êtres humains, leurs dents subissent l’attaque permanente de bactéries qui sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire, lequel se forme très rapidement (de 3 à 12 heures sur une dent saine qui durcit et créée du tartre en 24 à 48 h). Le tartre est un réel problème de santé qui ne faut pas négliger étant donné les nombreuses conséquences (gingivite, infections buccales, abcès, développement de maladies graves comme l’insuffisance cardiaque ou rénale). Une des préventions du tartre est de brosser les dents de son animal qui est une mesure très simple et efficace. Suivez les étapes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Patience
  • Délicatesse
  • Douceur
  • Brosse à dent spécial animaux ou pour enfant
  • Dentifrice spécial animaux

Étapes de réalisation

1.

Avant de brosser les dents de votre animal, vos mains devront être très propres.

2.

Le brossage des dents de votre chat devra se faire d’une manière très progressive.

3.

Le brossage des dents de votre chat devra s’effectuer sur une gencive et des dents saines. En effet, si vous commencez à brosser les dents de votre animal sur une gencive enflammée, il ressentira de la douleur lors de ce brossage, ce qui le conditionnera à détester ce geste.
Il faut initier un chat au brossage de dents lorsqu’il est jeune ou juste après un détartrage.

4.

N’utilisez surtout pas de dentifrice pour humains, bien sûr ! Ils contiennent du fluor, toxique pour les animaux et ne sont pas du tout adaptés pour eux. Il existe des dentifrices spéciaux pour animaux que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie. Les animaux apprécient généralement ces dentifrices qui ont généralement une bonne saveur (poulet, poisson...).
Concernant la brosse, elle se trouve généralement avec le dentifrice, sinon utilisez une brosse très souple pour enfant. La brosse est préférable au doigté en caoutchouc.

5.

Prenez le temps de brosser les dents de votre chat. Soyez très délicat. Pour initier votre chat, commencez par lui manipuler quotidiennement ses lèvres. Puis, au fur et à mesure des jours, ouvrez-lui davantage la gueule, regardez ses dents. Après chaque manipulation, récompensez-le, c’est très important. Durant ces manipulations, parlez-lui d’une voix douce, félicitez-le.

6.

Les jours suivants, prenez une petite quantité de dentifrice puis appliquez-la sur les dents de devant de votre chat en massant doucement, petit à petit, passez aux gencives.

7.

Les jours suivants, commencez à utilisez la brosse. Appliquez une petite quantité de dentifrice puis commencez à brosser les dents de devant puis les dents arrières puis toutes les dents. Le mouvement devra être circulaire ou de va-et-vient horizontal. Les poils de la brosse devront être orientés vers la gencive d’en haut puis celle d’en bas.

8.

Ce brossage ne devra pas durer plus d’une minute, sous peine de stresser votre chat, à moins que votre chat soit spécialement patient et apprécie beaucoup ce brossage.

9.

Brossez les dents de votre chat tous les jours. C’est la fréquence idéale.

10.

Le brossage des dents doit être agréable pour votre chat. Ce doit être un moment de détente et de bien-être.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez plusieurs chats, utilisez une brosse différente pour chaque animal. Lavez-vous les mains avant et après chaque brossage.

Commentaires

Karamba | 15/03/2012  

Jai peur de lui faire peur et que mon chat me deteste deja que je lui est mis un collier...

calico | 03/07/2010  

Je trouve plusfacile pourmoi etpour mon chat de brosser les dents du coté droit le matin et du coté gauche le soir (1 coté à la fois)

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on