Comment définir le personnage mythique de Priam ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Priam ?

Roi illustre, Priam est dépeint de manière favorable dans toutes les légendes qui l'évoquent. Gouverneur de la mythique Troie, il est inévitablement lié à la guerre qui entraîna la défaite de sa cité. Sa mort lors du siège de la ville ne renvoie finalement qu'aux atrocités causées par la déraisonnable folie humaine de la puissance et du combat. Époux et père aimant, roi bon et juste, son image traditionnelle de vieillard ne s'en trouve qu'affermie.

Étapes de réalisation

1.

Fils du roi Laomédon, Priam serait le seul survivant des fils de son père, suite à une querelle née entre celui-ci et Héraclès. Il répond d'abord au nom de Podarcès, jusqu'à son accès au trône.

2.

Il fut l'époux d'Hécube qui lui aurait donné cinquante enfants, dont plusieurs sont devenus célèbres : Pâris, Hector, Polyxène, Cassandre, Créuse... Il eut, avant Hécube, d'autres épouses qui lui donnèrent de nombreuses autres progénitures.

3.

Il fut un roi efficace pour Troie qu'il rendit prospère et vaillante. Son fils Pâris, par l'amour qu'il éprouva pour Hélène, est néanmoins souvent considéré comme le motif de la guerre qui causa la mort de la cité et de la majorité de ses habitants. Priam ne manifeste néanmoins aucune rancoeur, que ce soit envers son fils ou la jeune femme qu'il accueille chez lui dans l'Iliade.

4.

Son fils Hector fut tué par Achille lors du siège de la ville : l'Iliade rapporte ainsi comment Priam dut aller supplier le combattant grec de lui restituer le corps mutilé de son fils afin de lui offrir des funérailles dignes.

5.

Priam finit assassiné des mains de Néoptolème qui l'égorgea lors du massacre final de la cité, près du temple de Zeus. Son corps, jeté sur le tombeau d'Achille, ne reçut ni honneur funèbre, ni sépulture.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature