Comment définir le personnage mythique d'Hector ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique d'Hector ?

Le mythe de la guerre de Troie fait s'ériger divers portraits de guerriers prêts à se sacrifier pour la défense de leur patrie et de leurs proches. Prince de Troie, jeune et vaillant, Hector reste dans les mémoires pour sa bravoure et sa mort tragique. Principalement dépeint dans l'épopée homérique, son souvenir rejaillit cependant dans d'autres oeuvres, principalement à travers les paroles de sa mère Hécube.

Étapes de réalisation

1.

Hector est le fils aîné de Priam et d'Hécube, couple royal de Troie. Il est donc, entre autres, frère de Pâris, de Cassandre ou Polyxène.

2.

Il deviendra l'époux d'Andromaque qui lui donnera un fils, Astyanax, qui (selon une version) mourra tué par les Grecs après la prise de la ville.

3.

Un oracle prédit que les murs de Troie resteront dressés tant qu'Hector sera en vie. Considéré comme le plus vaillant chef des guerriers troyens, il protégera efficacement la ville, tenant tête à maints Hellènes et causant la mort de nombre d'entre eux.

4.

Il finira par être tué par Achille lors d'un affrontement destiné à venger la mort de Patrocle, provoquée par le prince troyen. Durant onze jours et onze nuits, Achille traînera son cadavre derrière son char trois fois autour du tombeau de Patrocle, pour marquer sa douleur et sa haine. Priam devra se réduire à supplier Achille de lui restituer le corps, afin de pouvoir lui donner les honneurs funèbres auquel il a droit. L'Iliade se clôt sur ces funérailles.

5.

Ses adieux à Andromaque et Astyanax à la fin du chant VI de l'Iliade reste l'un des épisodes les plus célèbres de l'épopée homérique. Époux et père aimant, il aura été, à l'image de son père, un homme juste et respecté.

6.

Il fit l'objet de plusieurs cultes parmi les Grecs pour qui il représentait un modèle de bravoure et de sagesse.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature