Comment fait-on pour rattraper un oubli de sa pilule contraceptive ?

 

par kloug |

     
Comment fait-on pour rattraper un oubli de sa pilule contraceptive ?

Difficile d'y penser tous les jours ou de prévoir de l'avoir avec soi en permanence: un voyage, une sortie imprévue ou un simple oubli à la maison....aucune de nous n'est infaillible ! Sachez qu'un seul oubli de pilule est sujet à risque, mais afin de ne pas paniquer et de mieux réagir en cas d'oubli, il est nécessaire de savoir que la pilule reproduit un cycle menstruel totalement artificiel....

Étapes de réalisation

1.

La pilule reproduit un cycle menstruel artificiel. Elle bloque l'ovulation et endort le vrai cycle de la femme. Les règles qui surviennent en fin de plaquette ne sont donc pas de vraies règles mais sont dues uniquement à l'arrêt de la prise des comprimés. Ces règles ne peuvent donc en aucun cas vous rassurer sur une éventuelle grossesse.

Elles sont faites pour rassurer les femmes qui s'étonnerait de ne plus avoir de règles mais ne vous y trompez pas, ce ne sont pas de vraies règles ! Sur l'avis d'un médecin spécialisé, certaines femmes prennent d'ailleurs leur pilule en continu, sans pause donc sans règle, ce qui ne constitue pas une anormalité.

2.

La tolérance de l'oubli va jusqu'à 12 heures après la prise normale qui aurait du être administrée. Si vous êtes dans les temps, prenez là tout de suite et continuez votre plaquette normalement.

3.

Au delà des 12 heures, il existe un risque que le cycle ne soit plus endormi, donc qu'une ovulation puisse se déclencher. Dans ce cas, prenez la pilule oubliée dès que vous vous en apercevez et continuer normalement votre plaquette, en utilisant une autre méthode de contraception pour limiter les risques de grossesse.

4.

Si vous faites plusieurs oublis d'affilée, des saignements peuvent survenir, ce qui est dû naturellement à l'arrêt des comprimés. Dans ce cas votre cycle artificiel s'en trouvera bouleversé et le corps réagira comme si un nouveau cycle venait de commencer. Au lieu d'essayer de reprendre votre plaquette là ou vous l'aviez arrêté, il est donc préférable de recommencer une plaquette dès le début, normalement, afin d'engager un nouveau cycle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il peut être très utile de compter et de noter à l'avance les dates de vos reprises et d'arrêt de plaquette afin de ne pas avoir de doute et de pouvoir vous y référer à tout moment.

Mise(s) en garde :

Ne vous étonnez pas si des oublis trop fréquents laissent place à des légers saignements en milieu de plaquette, la perturbation du cycle en est souvent la seule cause. cependant n'hésitez pas à aller consulter si les saignements vous paraissent trop abondants ou trop longs.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on