Comment apprendre la chute libre et le parachutisme ?

 

par Florent2 |

     

La chute libre assistée par parachute est un sport qui se pratique au plus haut niveau. Les athlètes sautent traditionnellement depuis un avion à une hauteur de 4000 mètres pour ensuite effectuer un programme de chute pendant les 50 à 60 secondes que comptent la chute libre avant ouverture du parachute. Il est possible d'exécuter ce programme en équipe ou bien seul, en fonction du brevet obtenu. Bien plus qu'un sport, tous les parachutistes vous le diront, la chute libre est un art de vivre. Alors pourquoi ne pas franchir le cap ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Goût du risque
  • De 500 à 900 € pour l'initiation

Étapes de réalisation

1.

La Progression Accompagnée en Chute est certainement le moyen le plus rapide pour apprendre la chute libre (mais aussi le plus cher). Un minimum de 6 sauts accompagnés de moniteurs pendant la chute vous seront nécessaires.

2.

Mais avant ça, une formation au sol est nécessaire, souvent pas plus longue que 3 jours, vous apprendrez les positions en chute libre, le pilotage du parachute, l'atterrissage, le pliage du parachute, et le plus important les PDS (Procédures De Sécurité).

3.

Vous avez la possibilité de sauter à 4000 mètres dés votre premier saut, accompagnés de deux moniteurs qui vous suivent à la trace et qui sont présents au moindre problème. Si tout se passe bien vous ne sauterez plus qu'avec un moniteur dés votre deuxième saut et pourrez d'ors et déjà effectuer quelques figures.

4.

Conditions nécessaires, vous devez être âgés d'au moins 15 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs) et vous faire délivrer un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme par un médecin habilité par la fédération française de parachutisme (liste disponible sur le site de la fédération)

5.

Alors n'hésitez plus, adressez-vous à un centre de saut proche de chez vous pour connaître toutes les modalités !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est également possible de faire une formation traditionnelle (10 sauts avec altitudes progressives, en ouverture automatique du parachute), plus longue, moins de chute libre, mais moins chère (aux alentours de 500 euros)

Une fois la formation terminée, vous pourrez sauter seul (un saut coûte environ 25 euros), et pourquoi pas obtenir d'autres brevets

Mise(s) en garde :

Prévoyez un budget de 900 à 1000 € pour l'apprentissage en Progression Accompagnée en Chute, et une semaine de libre

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on