Comment définir le personnage mythique de Pâris ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Pâris ?

Le nom de Pâris s'associe immanquablement à celui de la guerre de Troie : fréquemment accusé de ce funeste événement, le jeune et beau prince semble représenter le pendant négatif de son frère aîné Hector, vaillant et brave guerrier défenseur de la patrie aux portes de laquelle fut amené le malheur. Pâris constitue ainsi très souvent la cible de remontrances ou paroles haineuses et méprisantes, aussi bien du côté grec que troyen.

Étapes de réalisation

1.

Pâris (ou Alexandre) est le second fils de Priam et d'Hécube, couple royal de Troie. Il est donc, entre autres, frère d'Hector, de Polyxène ou de Cassandre. Il est réputé pour sa beauté.

2.

Avant même sa naissance, son destin est obscurément offert à sa mère par l'entremise d'un rêve dans lequel elle enfante une torche enflammée de laquelle émergent des serpents. Les devins que la future mère consulte la mettent en garde contre ce présage manifestement annonceur d'un affreux désastre pour la cité : le seul moyen de l'éviter reste la mort de l'enfant. Hécube confie cette tâche cruelle à l'un de ses serviteurs qui expose l'enfant sur le Mont Ida. Mais Pâris survit, nourri par une ourse qui lui offre son lait. Recueilli par des bergers, il grandit parmi eux.

3.

Le Jugement de Pâris figure parmi les épisodes les plus renommés de la mythologie grecque, puisqu'il engendre le commencement de la guerre avec l'enlèvement d'Hélène de Sparte.

4.

L'Iliade le présente de façon plutôt négative : un lâche séducteur efféminé, objet de moqueries et de reproches. Habile archer (l'arme des lâches), la protection divine ne l'aide pas à se valoriser : il bénéficie d'un "sauvetage" aisé de la part de sa protectrice Aphrodite lors de son affrontement avec Ménélas.

5.

C'est lui qui tue Achille en lui décochant une flèche - dirigée par la force divine - dans le talon, seul point vulnérable du guerrier grec.

6.

Blessé par Philoctète, il est amené sur le Mont Ida où il supplie la nymphe Œnoné, sa première femme qu'il a abandonnée pour Hélène, de le soigner grâce à ses dons de guérisseuse. Œnoné refuse, et Pâris meurt.

7.

Selon une autre légende, il trouve la mort lors de l'entrée du Cheval de bois et des Grecs dans la ville, par la main de Ménélas venu chercher sa femme dans la maison de Déiphobe, frère de Pâris.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature