Comment définir le personnage mythique de Polyxène ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Polyxène ?

N'apparaissant dans les récits qu'à de rares occasions, la jeune figure féminine de Polyxène n'en est pas moins puissamment évocatrice et symbolique : elle fait partie de ces personnages, tels Polydore - son frère - ou Astyananx - le jeune fils d'Hector et d'Andromaque -, qui apportent à un mythe une facette précieuse. Indissociable du conflit troyen, et principalement de l'après-guerre, Polyxène est, à l'instar de ses parents, un personnage incontestablement héroïque.

Étapes de réalisation

1.

Polyxène est la plus jeune des filles de Priam et Hécube, couple royal de Troie. Elle est donc, entre autres, sœur d'Hector, de Pâris ou de Cassandre.

2.

Toutes les versions du cycle troyen ne la mentionnent pas : Homère par exemple n'y fait pas du tout allusion.

3.

Le sort qu'elle connaît après la défaite de Troie en fait une figure essentiellement tragique : réclamée par Achille en tant que victime expiatoire, elle meurt sacrifiée en Thrace, de la main de Néoptolème. Euripide relate ses adieux poignants avec sa mère dans la pièce Hécube, en mettant en exergue l'héroïsme et la sagesse de la jeune vierge qui préfère abandonner la vie plutôt que de la subir en tant qu'esclave.

4.

Une autre version fait naître une histoire sentimentale entre la princesse troyenne et Achille lors du siège de la ville. Au cours de la célébration des noces, Pâris, qui les a suivis, porte le coup fatal au guerrier grec en lançant la fameuse flèche dans son talon. Désespérée, Polyxène se donne la mort sur le tombeau de son amant.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature