Comment définir le personnage mythique de Néoptolème ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Néoptolème ?

Objet d'une renommée moindre par rapport à celle attachée à la figure de son père Achille, Néoptolème (autrement nommé Pyrrhus) est cependant bien loin d'être insignifiant dans l'histoire mythique de la guerre de Troie. Il s'y distingua particulièrement par sa bravoure, son art au combat, et les hommes sur qui il porta la main. Son destin après la guerre divergera selon les sources.

Étapes de réalisation

1.

Néoptolème est le fils d'Achille et de Déidamie, et le petit-fils de Pélée.

2.

Selon certaines versions, sa mère le protégea du danger de la guerre en le travestissant en fille. Suite à un stratagème d'Ulysse qui le réclamait au combat, l'appel des armes fut le plus fort.

3.

Il joua un grand rôle dans la guerre de Troie puisqu'il fit partie des Grecs enfermés dans le cheval de bois, et participa ainsi pleinement au massacre de Troie. Il fut le meurtrier de Priam et, dans d'autres versions, d'Astyanax (fils d'Andromaque) et de Polyxène (fille d'Hécube et esclave à titre posthume de son père).

4.

Après la guerre, Andromaque deviendra son esclave et il l'emmènera en Épire où, selon certains, il l'épousera. Elle lui donnera un enfant, Molossos.

5.

Il s'unira également à Hermione ; certains feront d'Oreste, promis présumé d'Hermione, le meurtrier de Néoptolème à Delphes.

6.

Les faits et le destin de Néoptolème ne sont qu'évoqués dans l'Iliade (chant III et chant XI). Sophocle le fait apparaître dans le Philoctète, où le jeune guerrier est nécessairement lié à la victoire grecque. Euripide relate sa mort dans Andromaque, notamment à travers le chagrin de son grand-père Pélée.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature