Comment fait on quand quelqu'un de notre entourage s'électrocute?

 

par chloe69 |

     

Une prise, un interrupteur mal isolé ça peut arriver à tout le monde! Mais comment réagir quand cela arrive à l'un de nos proches?
On parle généralement plus d'électrisation que d'électrocution quand cela est à petit voltage, mais les précautions sont les mêmes.

Étapes de réalisation

1.

Surtout restez calme, ne semblez pas plus effrayez que la personne qui s'est faite électrocuter!
Car une personne électrisée si elle ne tombe pas dans les pommes est dans un état de choc et est complètement perdue, ne sait pas ce qui lui arrive!

2.

La première chose est de ne pas toucher aux appareils électriques et de se munir d'une lampe de poche s'il fait noir. Il faut également vérifier que le compteur est éteint et qu'il a bien sauté.

3.

Si la personne est inconsciente appeler les pompiers d'un téléphone portable de préférence!
Si la personne est consciente, vérifiez qu'il n'y a plus aucun danger autour d'elle (valable si elle est inconsciente), demandez si tout va bien. Si elle est tombée demandez lui si elle ne s'est pas fait mal en tombant.

4.

Appelez les médecins de garde ou les pompiers qui vous diront la conduite à adopter.
Ou si vous êtes proches d'un hôpital emmenez cette personne aux urgences!
Parlez lui pendant tout le trajet et rassurez la!

5.

Les conséquences d'une électrocution peuvent être un arrêt cardiaque dans les 24 heures suivants l'électrisation ou des brûlures externes ou internes pouvant provoquer de paralysies sous 3 jours!
C'est pourquoi il est primordiale d'emmener la personne aux urgences même consciente!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous qui avez vu ou même accompagné la personne électrisée ne restez pas seule après cela, surtout si cela se déroule la nuit! Appelez vos proches!

Écoutez les médecins et ne vous en faites pas si l'on vous dit que tout va bien!

Commentaires

jojodu491 | 31/10/2012  

Et normalement, on est prié de ne pas toucher la personne électrocuté et l'électricité, jusqu'a l'arrivé des secours( les pompiers, le samu, edf et la police ou la gendarmerie). Mais, il faut couper le courant durant ce temps.

jojodu491 | 31/10/2012  

Normalement, quand il y a une électrocution aussi, si on est proche d'une caserne des pompiers on peut la aussi les voir. Il ne faut surtout jamais faire rentré en contact un appareil électrique( c'est a dire téléphone portable, mini-radio, baladeur, etc...............). Et pour une chose comme ça normalement, si il y a un truc comme ça on est sensé faire venir EDF et des équipes de police ou de gendarmerie pour faire un constat.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements