Comment les chiens et les chats voient-ils ?

 

par sybill |

     
Comment les chiens et les chats voient-ils ?

De quelle façon voient les chiens et les chats ? Est-ce qu’ils perçoivent les couleurs ? De nombreuses personnes se posent la question. Les animaux n’ont pas la même vision que les êtres humains. En fait, pendant de nombreuses années, on croyait que les chiens et les chats voyaient en noir et blanc. Alors, comment les chiens et les chats voient-ils ? Voici les réponses.

Étapes de réalisation

1.

Les chiens et les chats voient en couleurs mais ne perçoivent pas le rouge et l’orange. Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu’ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique.

2.

L'homme et certains primates ont une vision trichromatique.
ll manque au chien et au chat les récepteurs sensibles au rouge-orange.
Ils voient les couleurs de façon plus claire et moins détaillée que les êtres humains.

3.

Le nerf optique de l’homme possède davantage de fibres nerveuses que celui des chiens et chats. La partie centrale de la macula, la fovéa, qui permet une bonne acuité visuelle est plus développée chez l’homme que chez le chien et le chat. C’est également la raison pour laquelle ces animaux sont moins aptes que l’homme à voir les couleurs et le contour des objets immobiles.

4.

Contrairement à l’être humain, les chiens et les chats ont une très bonne vision nocturne grâce à une membrane réfléchissante qui se trouve derrière leur rétine (Tapetum Lucidum) ; elle renvoie la lumière au travers et la projette vers l’arrière. C’est pour cela que leurs yeux brillent dans le noir.
Par contre, ils ne voient pas dans l’obscurité complète car il faut un minimum de rayonnement pour que la rétine fonctionne.

5.

La rétine du chien et du chat possède beaucoup plus de cellules sensibles à la lumière (bâtonnets), que de cellules qui détectent les couleurs (cônes).

6.

Le champ de vision d’un chien et d’un chat est beaucoup plus large que celui d’un être humain grâce à la position de leurs yeux. Leur champ de vision total couvre 287° (tout dépend des races) contre 180 ° pour un homme.

7.

Les chiens et chats détectent mieux les mouvements que l’homme. Par contre, ils distinguent moins bien les détails à cause de leur vision centrale peu développée. Leur vision est de type périphérique.

8.

Leur vision est quantitativement plus développée que l’homme mais qualitativement moins bonne.

Commentaires

lavoie | 23/06/2009  

Pour le chien, son accuité visuel dépend de la forme de son né. plus il est long, plus le chien est sensible aux mouvement et a une grande périférie par contre si le né est très court, le chien est plus sensible au détail et vois plus clair

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

miara

Comment emmener votre chien au ski sans danger ?

Toute la famille part au ski et votre chien est de la partie. Il faut préparer son séjour avec précaution pour éviter tout incident susceptible de gâcher vos vacances et celles de votre compagnon. A condition de prendre en compte la fraîcheur du cli

chrys27

Pourquoi choisir un berger belge ?

Les bergers belges regroupent 4 variétés : le Tervueren, le Groendael, le Malinois et le Laekenois. Le plus populaire est le berger belge Malinois. Ils ont en commun la taille, la forme, le caractère et la dévotion à leur maître. Les bergers belges

spi

Comment choisir et soigner un Boxer ?

Le Boxer est un chien très musclé qui possède une tête un peu carrée une forte mâchoire qui le rendent impressionnant. Il descend d'un chien de taureaux, le Bullenbeisser. Le boxer possède un poil court, dur et brillant qui va du jaune au bringé.

Chercher un article sur Comment fait-on