Comment définir le personnage mythique de Médée ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Médée ?

Médée appartient à la lignée des magiciennes mythiques, de ces femmes capables de transformer, d'envoûter à leur guise. Son existence apparaît comme un long périple sanglant, fait de tromperies et de vengeance. Elle est femme avant tout, elle agit par amour et elle souffre lorsque son coeur est blessé : la magie n'est là que pour transfigurer sa douleur et essayer de la rendre moins lourde à porter, même s'il faut aller jusqu'aux actes les plus abominables.

Étapes de réalisation

1.

Médée est fille d'Aétès (roi de Colchide) petite-fille d'Hélios, nièce de Circé (magicienne de l'Odyssée) et prêtresse d'Hécate.

2.

Elle est étroitement liée au mythe des Argonautes et de la Toison d'or : c'est grâce à elle que Jason parvient avec succès au bout de sa quête. Il l'emmène avec lui, et c'est pour se débarrasser de son père qui les poursuit que Médée commet son premier crime : elle tue et démembre son jeune frère Absyrtos, dont elle sème les restes sanglants derrière eux. Jason l'épousera en chemin ; de cette union naîtront plus tard deux fils.

3.

Arrivés à Iolcos, Médée tue Pélias, oncle de Jason et usurpateur de son trône. Le stratagème est particulièrement perfide : elle fait croire aux deux jeunes filles de Pélias qu'elles peuvent rajeunir leur père en le découpant en morceaux et en faisant bouillir ceux-ci dans une marmite ; les jeunes filles échouent évidemment. Jason et Médée seront bannis.

4.

Ayant trouvé refuge à Corinthe, Jason décide de se séparer de Médée pour épouser Créüse (ou Glaucé, selon les versions), fille du roi du pays, et retrouver ainsi sa renommée. Furieuse, Médée tue la jeune femme et son père, incendie le palais et achève sa vengeance en donnant la mort à ses propres enfants, afin de faire souffrir Jason.

5.

Elle trouve refuge à Athènes, auprès du roi Égée. Ayant essayé de tuer son fils, Thésée, afin de garder le monopole de son influence sur le roi, elle doit à nouveau fuir.

6.

La suite du mythe est confuse : certaines versions la font revenir avec Médos, le fils qu'elle eut d'Égée, en Colchide auprès de son père qu'elle aide à retrouver son trône usurpé par son oncle ; plus tard, elle fonde de nouvelles terres appelées "Médie".

7.

Médée a inspiré de nombreux auteurs ou artistes divers : Euripide, Sénèque, Corneille, Jean Anouilh, Delacroix pour les plus connus.

8.

Elle est le type même de l'être déshumanisé, caractérisé par le "furor", le "dolor" et le "scelus nefas" ("meurtre innommable"). Elle a pu, plus tard, incarner l'image de la femme moderne en rébellion, ou celle de la faiblesse confrontée au pouvoir.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature