Comment effectuer un rapprochement bancaire ?

 

par pacific2 |

     

Un rapprochement bancaire est une opération comptable consistant à comparer le relevé de la banque avec ses propres comptes pour repérer les décalages entre les deux.
En effet, des erreurs sont toujours possibles dans les comptes faits-main. Et les relevés de banque peuvent présenter certains décalages en raison de sommes pas encore créditées ou débitées à une date donnée.
Le rapprochement bancaire permet donc de savoir quel est le véritable solde de son compte à un moment donné.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le carnet de compte
  • Le dernier relevé bancaire
  • Un crayon à papier ou stylo à encre effaçable
  • Une calculette

Étapes de réalisation

1.

Lisez chaque opération, dans l’ordre, que vous avez notée sur votre carnet de compte. Recherchez son équivalent sur le relevé bancaire et pointez-le sur celui-ci.

2.

Si vous ne trouvez pas d’équivalent sur le relevé bancaire d’une opération que vous avez notée sur votre carnet de compte, pointez cette opération sur le carnet de compte.

3.

A la fin du pointage :
Toutes les opérations non pointées sur le relevé bancaire sont probablement des opérations que vous avez oublié de noter dans vos propres comptes.
Toutes les opérations pointées sur votre carnet de compte sont des opérations qui n’ont pas encore été enregistrées à la banque (du moins à la date où a été fait le relevé).

4.

Corrigez les éventuels oublis sur votre carnet de compte.

5.

En partant du solde indiqué sur votre relevé bancaire :
Ajoutez les sommes pointées sur le carnet de compte devant encore venir en crédit.
Retranchez les sommes pointées sur le carnet de compte devant encore venir en débit.

6.

Vous devez trouver le même résultat entre relevé bancaire et carnet de compte, qui est votre solde réel disponible.
Si vous ne trouvez pas le même solde des deux côtés à la fin de vos opérations, c’est qu’il y a certainement erreur de calcul de votre côté (carnet de compte), la banque se trompant rarement dans ses additions et soustractions ! C’est donc dans vos propres comptes qu’il faudra la rechercher.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vos comptes ne tombent pas juste lors de votre premier rapprochement bancaire, comme les erreurs à rechercher dans vos propres comptes peuvent remonter loin, choisissez de faire confiance au résultat de la banque. Par la suite, il vous suffira de remonter jusqu'au rapprochement précédent seulement pour rechercher d'éventuelles erreurs.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

bekino | 17/10/2012  

un document d'application sur le rapprochement bancaire

ombx | 21/05/2010  

C'est plus facile avec Excel un utilitaire gratuit pour les rapprochements ici: ttp://docs.google.com/fileview?id=0ByXYDB5f4KLUOTlhODg2ZmUtN2NmNi00M2NmLWIzNTgtMTk5YTljMWE2ZTZk&hl=fr

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum