Comment définir le personnage mythique d'Ulysse ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique d'Ulysse ?

Personnage phare de la mythologie grecque, Ulysse figure parmi les héros les plus renommés. Vaillant guerrier dans l'Iliade et victime d'un interminable périple dans l'Odyssée, il est la figure même de la bravoure, de l'héroïsme et de la ruse. Il a inspiré le thème de nombreuses oeuvres, aussi bien écrites que plastiques ou musicales, mais son nom est immanquablement lié à celui d'Homère.

Étapes de réalisation

1.

Ulysse est l'enfant unique de Laërte, roi d'Ithaque, et d'Anticlée. Une version plus tardive en fait le fils de Sisyphe.

2.

Il apparaît d'abord comme l'un des prétendants d'Hélène, fille de Tyndare, et instigateur du serment de fidélité demandé à tous les soupirants en cas de préjudice mené contre la jeune femme et son futur époux. Cette suggestion peut donc être considérée comme l'une des causes de la guerre de Troie.

3.

Il finit par épouser Pénélope (nièce de Tyndare) qui lui donnera un fils, Télémaque. Puis vient le début de la guerre succédant à l'enlèvement d'Hélène par Pâris. D'abord peu enclin à s'y rendre (il simule même la folie pour l'éviter), il s'y voit contraint par Palamède.

4.

Il fait ses preuves en tant que guerrier durant le siège de Troie. Il y est notamment ambassadeur, et gagne le droit d'emporter l'armure et les armes d'Achille, au détriment d'Ajax. Il pénètre également dans la cité où il obtient la promesse de trahison d'Hélène envers les Troyens. C'est enfin lui qui aurait imaginé le stratagème du Cheval de bois. Il est considéré comme un excellent orateur.

5.

Mais c'est surtout dans l'Odyssée qu'il se distingue, où il est protégé et aidé par Athéna. Y sont relatées ses nombreuses aventures qui s'étalent sur dix ans, dont il sort vainqueur (Calypso, les Cicones, les Lotophages, les Cyclopes, Éole, Circé, le pays des Morts, les Sirènes, Charybde et Scylla, l'île du Soleil).

6.

Il finit par revenir à Ithaque, y massacre tous les prétendants de Pénélope et retrouve son trône. Une version le fait mourir de la main de son propre fils Télégonos, enfant qu'il eut avec Circé chez qui il avait séjourné.

7.

Les critiques concernant ce personnage sont diverses. S'il est bien souvent considéré comme l'incarnation de l'héroïsme et de la ruse, Euripide en dresse un portrait peu flatteur, renversant les qualités habituellement admises pour en faire un homme fourbe et cruel. L'aide divine dont il bénéficie tout au long de l'Odyssée peut également mener à nuancer son caractère, tout comme la perfidie dont il fait preuve auprès d'Hécube dans l'Iliade.

Commentaires

fsqcvqtbqgdKXWXC | 17/01/2012  

cet article ne pas renseigner sur le sujet que je voulais

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on