Comment réagir en cas de sinistre ?

 

par towin |

     

Lorsque l'on est victime d'un sinistre, on ne sait pas vraiment comment réagir. Le problème, c'est que c'est souvent dans ces moments là qu'il faut savoir réagir vite. En effet, Pour que vous puissiez être indemnisé au mieux de vos intérêts vous devrez respecter un certain nombre de règles édictées par le Code des assurances et par les assureurs eux-mêmes. De plus vous devrez prendre toutes les dispositions pour sauvegarder au maximum vos biens. Nous allons voir les démarches que vous devrez accomplir dans le cas de trois sinistres : un incendie, un dégât des eaux ou un cambriolage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - En cas d'incendie
  • - En cas d'un dégât des eaux
  • - En cas de cambriolage

Étapes de réalisation

1.

En cas d'incendie, la première chose à faire sera de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec avis de réception dans les 5 jours ouvrés. Cette lettre devra indiquer plusieurs éléments : la nature du sinistre , la date à laquelle il est survenu, ses causes présumées, l'étendue des dommages et l'état des pertes. Ensuite, il faudra constituer un dossier destiné à prouver les dommages subies, tous les éléments devront être conservés, comme les factures, les bons de garantie, et les objets calcinés.

2.

Dans le cas d'un dégât des eaux, la démarche est à peu près similaire à celle d'un incendie. Toutefois, le dégât des eaux pourra aussi toucher d'autres personnes vivant dans l'immeuble. C'est pourquoi, il faudra informer son assureur de la survenance du sinistre en spécifiant la date, les causes et l'étendue des dégâts, sans oublier de mentionner les noms et les adresses des personnes concernées. Il faudra aussi prévenir le propriétaire et le syndic.

3.

En cas de cambriolage, il faudra tout d'abord porter plainte auprès des autorités de police compétentes et demander un récépissé de votre déclaration. Par ailleurs, vous devrez aussi prévenir votre assureur dans les deux jours ouvrés par lettre recommandée avec avis de réception, en y joignant la copie du dépôt de plainte. S'il s'agit d'un vol de chéquier ou de carte de crédit, il faudra alerter votre établissement bancaire et faire opposition.

Commentaires

mik | 11/02/2009  

bonjour ma question et la suivante un sinistrte de type incendie a eu lieu chez mon voisin et les pompier on laissé tout les detritus qu'ils ont sortie du logement se que je trouve normal le seul probleme et que les detritus se trouve dans la cours devant ma porte les odeurs des detritus de l'incendie penetre dans la maison et l'odeur et intolérable de plus les enfants on été tromatisé par cette incendie donc le faite d'avoir les odeurs au quotidien depuis plus de trois semaine sont vraiment genante et l'expert de la partie adverse fait trainé le retrait des détritus pour l'enquete que puije faire contre cel merci de répondre svp réponse tres urgente merci mik

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on