Comment détecter la dépression chez le chien ?

Déménagement, maladie, solitude.... les raisons qui peuvent causer la dépression chez le chien sont pour partie les mêmes que celles qui touchent les humains. A ceci prêt, c'est que les chiens sont beaucoup plus sensibles que nous au désamour, à l'éloignement et à la peur. Il faut bien connaître son chien pour pouvoir détecter les symptômes d'une dépression canine.

Étapes de réalisation

1.

Il est important de distinguer la déprime de la dépression. À la suite d'un déménagement ou à l'arrivée d'un nouvel occupant, les habitudes du chien peuvent varier. Il n'est pas nécessaire de s'affoler, dans peu de temps il aura retrouvé ses repères. Vous pouvez l'y aider en utilisant la même gamelle ou en ressortant ses jouets préférés. Si le phénomène perdure plus de quinze jours, alors les risques que ce soit une dépression sont bien réels.

2.

Il y a les symptômes évidents comme l'inappétence (la perte d'appétit) ou l'atonie. Si votre chien ne mange plus, vérifiez que ce n'est pas le menu qui pose problème. Dans ce cas proposez lui un autre type d'aliments mais soyez vigilants car la perte d'appétit qui dure a toujours une signification sérieuse sans oublier qu'elle peut être le signe d'une anorexie pas si rare chez les chiens.

3.

Trop de sommeil ou peu de sommeil peut être un signe de dépression si ça dure dans le temps.
Un trouble de sommeil passager n'a rien de grave. On peut y remédier par de longues balades dans la nature. Le chien peut aussi beaucoup dormir à la suite d'une visite traumatisante chez le vétérinaire, attendez quelques jours voir si les choses s'améliorent.

4.

Il refuse de jouer. Avant, il réagissait au quart de tour à la vision de sa peluche préférée ou du ballon. Aujourd'hui il il ne lève même pas les yeux ou détourne carrément la tête. C'est un signe très important. Un chien qui ne recherche plus le plaisir, ni dans la nourriture ni dans le jeu peut être atteint de dépression. Consultez un bon comportementaliste canin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Surtout ne jamais utiliser ses propres antidépresseurs pour aider un chien dépressif, cela pourrait avoir des conséquences gravissimes.

Commentaires

LAGOUTTE GERALDINE | 09/07/2015  

Mon chien ne mange pas depuis 4 jours et moi je ne sais pas comment faire pour qu'il mange ? Je m’inquiète.

vero14 | 05/04/2014  

Ma chienne a 15 ans et vient de perdre sa maman qui vivait aussi avec nous. Depuis 8 semaines elle a l'air d'être perdue, on dirait qu'elle n'entend plus, qu'elle ne sait pas quoi faire, elle est couchée, elle ne bouge plus... promenades de 10 minutes max. Quoi faire?

vava6 | 28/06/2013  

Le mieux serai de consulter un véto c'est le seul qui connait bien les comportements et qui peut vous dire la raison ... mais la dépression a plusieurs conséquences alors il ne faut pas attendre consultez un véto surtout si votre animal ne mange plus et maigrie... Cordialement

Player13r2k | 02/05/2013  

J'ai Apollon (German Sherperd ) depuis 3 semaine déjà , il a été élevé par un maître chien qui lui en a genre 8 aucun problème au niveau de sa jeunesse.. lorsqu'il est arrivé il avait peur de tout mais répondait très bien au stimulant comme les gâteries ou les jeux avec la balle, mais javais de la difficulté à le faire marcher avec la laisse après 1 semaine à pratiquer tous les soirs avec une laisse des promenade d'environ 30-45 min chaque il est rendu excellent a la marche.... mais ne veut plus jouer, il ne plus je doit lui mettre sa gamelle sous le nez direct et encore la il détourne le regard pendant plusieurs minutes.... il ne va plus chercher la balle en fait il cours pour aller la chercher et va se foutre a lautre bout du terrain. avant il répondait super bien au rappel maintenant il se sauve de moi ... JE N"AI JAMAIS FRAPPER MON CHIEN jamais mais on dirait qu'il a peur de moi et qu'il déprime...... La seul chose qui me réconforte ses qu'il marche très bien avec la laisse.. Si vous savez ce que je peut faire répondez-moi svp

kiki6 | 14/03/2013  

bnjr bon voila je Viens d'adopter une chienne (caniche) de 6 mois ; elle vivait avec ses frères , sa mère et sa maîtresse avons ; faute de place ; ça fait 5 jours qu'elle est avec moi , je me souviens quand elle été chez son ancienne maîtresse elle arrêtait pas de jouer , elle venait quand on l'appelait et elle mangeait normalement, quand elle est venu chez moi j l'ai ramenée chez l véto elle a fait un vaccin et depuis 4 jour après son retour du véto elle veut plus rien faire ni manger ni jouer ni rien du tout si j la nourris pas dans sa niche en étant endormi par force en quelque sort elle mange pas ,et puis elle veux plus bouger de sa niche elle fait que dormir quand je la sors je dois l'obliger rien à voir avec les autres jours que je l'ai vue avec son ex maîtresse , en plus elle fais pipi partout alors qu'avant elle faisait dehors, je sais plus quoi faire j'ai peur qu'elle fasse une dépression, j'ai appelé l veto mais il dit que c'est psk elle a perdu ses repères et sa famille et qu'elle a l'impression d'être abandonnée et qu'il lui faut du temps pour se recréer d'autres repères.je sais plus quoi faire je compte la ramener demain faire une visite à son ex propriétaire et voir son comportement.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on