Comment être bien préparé à un contrôle fiscal ?

Entreprise ou particulier, tout le monde doit des comptes aux administrations fiscales. Pour les entreprises, il s'agit d'une vérification minutieuse de la comptabilité, pour un particulier, un examen non moins minutieux de sa situation. Cet examen peut être extrêmement anxiogène pour beaucoup d'entre-nous. Il n y a meilleur moyen de lutter contre cette angoisse que d'être très bien préparé à son contrôle fiscal. Voici comment s'y prendre.

Étapes de réalisation

1.

Si le particulier se rend dans les locaux de l'administration pour son contrôle fiscal, pour les entreprises, c'est l'administration qui se déplace. Un inspecteur (deux ou plus si la taille de l'entreprise le justifie) viendra dans vos bureaux vérifier que vous avez bien les documents obligatoires (Registre des assemblées, tableaux d'amortissement, relevés de banque...). Il est important de préparer et vérifier tous ses documents avant le contrôle. Un particulier veillera à rassembler également ses relevés de comptes même s'il n'est pas tenu légalement d'avoir une comptabilité.

2.

Que disent de vous vos documents ? Parcourez vos relevés de compte et essayez de voir ce qu'ils disent de vous. Car c'est la première impression que l'inspecteur se fera de vous. Si vous êtes un particulier, et que vous avez beaucoup payé en espèces, tentez de vous rappeler ce que vous avez acheté en espèces. Si vous êtes une entreprise, vous devez retrouver le justificatif pour le moindre centime dépensé. Les règlements en liquide ont le don d'éveiller les soupçons du contrôleur même si vous êtes blanc comme neige.

3.

Pendant le contrôle, soyez coopératif et avenant. Si une anomalie apparaît ou si vous avez omis de déclarer quelque chose, ne paniquez pas. Si vous êtes de bonne foi, tout rentrera dans l'ordre et si vous avez un peu bidouillé, ça ne fait pas de vous un malfrat. Ce qui pourrait vous jouer des tours, c'est de sous sous-estimer l'intelligence de l'inspecteur. Sachez que le contrôleur fiscal mise beaucoup sur la psychologie pour trouver ce qu'il cherche, une nervosité excessive, un langage incohérent ou variable peuvent vous nuire. Faites preuve de calme et dans la mesure du possible, de sincérité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

ne vous sentez pas agressé par un contrôle fiscal. Ce n'est pas parce qu'on vous contrôle qu'on met en doute votre probité. Sachez qu'il n'est pas rare qu'un contrôle fiscal soit profitable au contrôlé.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on