Comment définir le personnage mythique d'Oreste ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique d'Oreste ?

La mythologie grecque distingue plusieurs cycles dans ses récits : celui des Atrides en fait partie, également connu sous le nom de "malédiction de Pélops". Oreste appartient à cette famille vouée au malheur et au sang, poursuivie par la fatalité durant plusieurs générations. Il est celui par qui elle prendra fin, en étant confronté aux conséquences de ses actes. Il forme avec Électre un duo fraternel soudé et profondément tragique.

Étapes de réalisation

1.

Oreste est le fils d'Agamemnon et Clytemnestre, couple royal d'Argos. Il est donc le frère d'Électre et d'Iphigénie, et le cousin de Pylade (fils de la sœur d'Agamemnon) ; Sophocle le donne également pour frère de Chrysothémis.

2.

Oreste est connu pour être le vengeur de son père. D'abord réfugié chez son oncle Strophios en Phocide après le meurtre d'Agamemnon fomenté par Clytemnestre et Égisthe, il se voit, une fois devenu adulte, contraint d'obéir à l'ordre divin d'Apollon qui lui enjoint de venger la mémoire de son père. C'est ainsi qu'il tue à son tour, avec l'aide d'Électre et de Pylade, les deux meurtriers qui s'étaient emparé du trône, perpétrant la malédiction pesant sur la génération des Atrides.

3.

Homère l'évoque dans l'Odyssée, Sophocle dans Électre. Eschyle lui consacre une pièce de son Orestie ; Euripide lui consacre un ample rôle dans sa pièce éponyme, Électre, Iphigénie à Aulis et Iphigénie en Tauride.

4.

Les jugements concernant l'acte d'Oreste divergent selon les auteurs. Homère justifie son geste par la réponse à un meurtre qui appelait forcément une vengeance. Eschyle présente le jeune homme poursuivi par les Euménides (les Érinyes) et soumis à un jugement en règle devant le tribunal de l'Aréopage. Euripide le montre écrasé sous le poids du malaise et du remords de l'acte accompli. Ces différentes visions ne sont finalement que le signe d'un développement des mentalités.

5.

Dans Iphigénie en Tauride, il doit, selon l'ordre d'Apollon, dérober sur l'île une statue d'Artémis qu'il devra rapporter à Athènes, condition de sa délivrance des Érynies et de la fin de la malédiction familiale. Il y est flanqué de Pylade et retrouve sa sœur Iphigénie avec qui il parviendra à s'enfuir.

6.

À la mort de son grand-père Tyndare, il devient roi de Sparte. Il épouse Hermione après avoir tué son époux Néoptolème, qui lui avait ravie. Elle lui donnera un fils, Tisamène. Il vivra très vieux et mourra en Arcadie, mordu par un serpent selon certaines versions.

Chercher un article sur Comment fait-on