Comment définir le personnage mythique de Pylade ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Pylade ?

Certaines figures mythologiques ne jouent pas un grand rôle dans le déroulement des événements légendaires : c'est le cas de Pylade, qui n'apparaît qu'à de rares reprises et de façon somme toute assez discrète. Aucun récit ne lui est proprement dédié et il peut, dans les pièces qui lui accordent une place, être davantage considéré comme une sorte de personnage secondaire plutôt qu'héroïque .

Étapes de réalisation

1.

Pylade est le fils de Strophios et d'Anaxabie, couple royal de Phocide. Anaxabie étant fille d'Atrée et sœur d'Agamemnon, il est le neveu de ce dernier et appartient à la lignée des Atrides.

2.

L'amitié célèbre qui unit Pylade et Oreste naît dès leur enfance, après le meurtre d'Agamemnon par Clytemnestre et Égisthe, Oreste étant venu trouver refuge chez son oncle Strophios.

3.

Il participe, sept ans plus tard, au meurtre de Clytemnestre et d'Égisthe, aux côtés d'Oreste et Électre. Sophocle ou Euripide l'incluent ainsi dans leur pièce Électre en tant que personnage muet ; Euripide dans Oreste où il lui offre un rôle particulièrement actif, d'ami fidèle et loyal et d'acteur de la vengeance fomentée par Oreste et Électre sur les proches de Ménélas (Hélène et Hermione). Il apparaît également dans Iphigénie en Tauride, assistant Oreste en quête de la statue d'Artémis.

4.

Il finira par épouser Électre qui lui donnera deux fils, Médon et Strophios.

5.

Il est finalement l'incarnation même de l'amitié, de la loyauté, de la fidélité et du soutien.

Chercher un article sur Comment fait-on