Comment connaître le statut thyroïdien d'un rat ?

 

par juju27 |

     
Comment connaître le statut thyroïdien d'un rat ?

Vous venez de disséquer un rat. Ce rat a été au préalable traité expérimentalement pour devenir hypothyroïdien ou hyperthyroïdien, via un traitement chimique particulier.
Le statut thyroïdien de cet animal va entraîner des modifications physiologiques plus ou moins importantes, et ainsi induire des changements de plusieurs de ses organes principaux.
Comment en fonction de ces organes, déterminer le statut thyroïdien d'un rat (ou de tout autre animal) ?
Réponses ...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un rat traité chimiquement
  • du matériel de dissection
  • une balance

Étapes de réalisation

1.

Afin de constater la modification d'un organe, il convient de le peser, et de le comparer avec un animal dit "euthyroïdien", c'est à dire ne présentant aucun trouble thyroïdien.

2.

Premier organe à regarder, le coeur.
L'hyperthyroïdien aura en effet une activité métabolique plus intense que la normale. Cela va entraîner une augmentation du besoin en oxygène, et donc une hypertrophie cardiaque.
Et inversement chez l'hypothyroïdien.

3.

Parallèlement, le taux d'hématocrite, c'est à dire la quantité de globules rouges dans le sang, va également être plus élevé chez l'hyperthyroïdien.

4.

De la même manière, la rate, qui est un organe qui stocke les globules rouges, va également être plus lourde chez l'hyperthyroïdien.

5.

Les surrénales vont être plus importantes chez les hyperthyroïdiens.
En effet, le taux important de l'hormone thyroïdienne T3 chez l'hyperthyroïdien, va provoqué la sécrétion de catécholamines par ces surrénales, et donc induire une hypertrophie de celles-ci.

6.

L'hyperthyroïdien va, de par son métabolisme plus élevé, augmenter sa quantité de déchets.
Cela va se traduire par une augmentation de la masse des reins.

7.

Toujours à cause de l'augmentation de son activité métabolique, l'hyperthyroïdien va avoir tendance à manger d'avantage.
Cette consommation supérieure en nourriture, va entraîner une hypertrophie hépatique.

8.

Les organes reproducteurs seront également touchés, puisqu'un retard de croissance est observé sur les testicules des rats hypothyroïdiens.
Ce retard est causé par le faible taux de T3 circulante.

9.

La quantité de graisse va également être modifiée.
En effet, l'hyperactivité métabolique de l'hyperthyroïdien va causer une diminution du tissu adipeux blanc.
Au contraire, la faible activité de l'hypothyroïdien va entraîner une augmentation de la masse graisseuse.

10.

Et bien-sûr, la thyroïde se trouvera modifiée.
Chez l'hyperthyroïdien, nous constaterons une atrophie de la thyroïde. Cette atrophie fait suite à un retro contrôle négatif, causé par l'accumulation massive d'hormones thyroïdiennes.

11.

A l'inverse, l'hypothyroïdien voit sa thyroïde s'hypertrophier.
En effet, ne possédant que très peu d'hormones thyroïdiennes,une activation massive de la thyroïde va voir lieu.
Toutefois, cette activation massive n'entraînera pas la production d'hormones thyroïdiennes, car ces dernières sont bloquées par le traitement que l'on a administré au rat.

Commentaires

juju27 | 20/11/2008  

Merci ! Il est vrai que je travaille mes premières phrases avec une rigueur jamais inégalée ! :) Le but de l'expérience est de constater les conséquences morphologiques et physiologiques que peuvent entraîner un dérèglement hormonal, et dans le cas présent, des hormones thyroidiennes. Nous connaissons le statut des rats puisque c'est nous qui les avons traité, mais l'important est de constater les changements liés à ce statut provoqué. De plus, la taille de la thyroide nous renseigne sur l'existance d'un rétro-contrôle lié aux concentrations de T3 circulantes (rétro-contrôle que je n'ai fais que survoler dans l'article dans un soucis de simplicité). Ce rétro-contrôle impliquant des glandes endocrines importantes, comme l'hypothalamus ou l'hypophyse, son fonctionnement est donc lui-aussi important, notamment afin de traiter les personnes touchées par ces pathologies.

ikan | 20/11/2008  

J'avoue qu'au début je ne comprenais pas trop le but de la question, mais j'ai bien aimé la mise en situation de la première étape "Vous venez de disséquez un rat"... Bref quel est le but de ce genre d'expérience (sauf de constater soi-même ce que l'on sait déjà) ?

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on