Comment définir le personnage mythique d'Achille ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique d'Achille ?

L'histoire de la mythologie grecque recouvre une galerie de héros dont la renommée légendaire traverse les frontières, et aux figures devenues naturellement transmissibles. Achille est ainsi assurément l'un des héros les plus célèbres de la littérature antique. Étroitement lié à la guerre de Troie, il y joua un rôle considérable et put y déployer toute sa puissance légendaire, aux côtés d'autres personnages illustres tels Ulysse ou Hector.

Étapes de réalisation

1.

Achille est fils de Pélée, roi de Phthie, et de la Néréide Thétis. Il est donc un héros au sens premier du terme, à savoir un demi-dieu, descendant de la race de Zeus.

2.

Thétis souhaitait que son fils devint immortel : elle le plongea pour cela dans l'eau du Styx (l'un des fleuves de l'Enfer) en le tenant par le talon, seul endroit qui demeura vulnérable.

3.

Son éducation fut confiée au centaure Chiron, sage et pédagogue, qui lui enseigna toutes les pratiques nécessaires à la formation d'un homme fort, brave et valeureux : maniement des armes, dressage de chevaux, médecine, art de la musique, développement des qualités morales...

4.

Lorsque débuta la guerre de Troie, un choix lui fut donné entre une vie longue mais sombre et une existence courte mais glorieuse. Achille choisit la seconde option, et partit au combat.

5.

D'autres légendes le montrent couvé par sa mère : refusant le départ de son fils pour Troie, Thétis le déguisa en fille et le confia à Lycomède (c'est durant ce séjour qu'Achille s'unit à Déidamie, la fille du roi qui lui donnera un fils, Néoptolème). Mais Ulysse parviendra à déjouer le stratagème et à faire naître chez Achille son instinct naturel de bravoure et de puissance.

6.

Il est le personnage central de l'Iliade qui raconte l'épisode de sa colère née de la dispute avec Agamemnon et portant sur la possession d'une esclave, Briséis, à laquelle il est sommé de renoncer.

7.

Il ne reprendra part au combat qu'après la mort de son ami Patrocle, causée par Hector. Il finira par tuer celui-ci, et sa colère lui fera malmener le corps du défunt qu'il traînera derrière son char et fera tourner chaque jour plusieurs fois autour du tombeau de Patrocle. Il consentira, au bout de onze jours, à restituer le corps au père du mort, Priam. L'Iliade s'achève peu après, sur les funérailles d'Hector.

8.

Il tombera éperdument amoureux de Polyxène, fille de Priam. Certains situent sa mort lors des noces du couple, au cours desquelles Achille sera touché par une flèche de Pâris au talon.

9.

D'autres exploits lui sont attribués : son affrontement avec Télèphe, fils d'Héraclès, son combat contre Memnon, fils de l'Aurore, ou sa rencontre avec les Amazones et le meurtre de leur reine Penthésilée.

10.

Ses armes, forgées par Héphaïstos, feront à sa mort l'objet d'une querelle entre Ulysse et Ajax.

11.

Certaines versions le font transporter par Thétis sur l'Île Blanche, refuge privilégié de quelques héros du cycle troyen.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature