Comment trouver du bon champagne à un très bon prix ?

Le prix du Champagne est notamment défini par la notoriété de la maison qui le produit. Mais il est tout à fait possible de trouver un champagne de qualité égale, quelque fois supérieure à un prix autour de douze euros, quinze maximum. Voici les pistes pour en finir avec le champagne trop cher

Étapes de réalisation

1.

Les grandes surfaces ne sont pas toujours le meilleur endroit pour un bon rapport qualité/prix. En général, elles privilégient les marques connues. Pour leur marque distributeur, elles demandent simplement à leur fournisseur le mieux placé en prix de leur réaliser une marque sur laquelle, elles pourront réaliser une meilleure marge que sur les marques. Il faut donc se tourner vers les appellations pas très connues et là, on peut dénicher d'excellentes bouteilles à un tarif très compétitif.

2.

Les cavistes ne badinent pas avec la marge. Le fait qu'ils vendent un volume réduit ne leur laisse pas le choix que de dégager une marge. Par contre, ils sont en mesure de proposer des champagnes de petits producteurs à un tarif raisonnable. Il n'est pas rare de trouver une bouteille qui touche à l'excellence pour une petite vingtaine d'euros.

3.

Mais rien ne vaut le champagne acheté directement au producteur. Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre directement chez les producteurs autour de Reims, privilégiez les salons de la viticulture près de chez vous.

4.

Quelques critères permettent d'être sûr de la qualité. Bien sûr un champagne aux bulles fines sera plus élégant qu'un autre. Mais le test le plus fiable est celui de la température : pour connaître les défauts d'un champagne, il faut le goûter à température ambiante. Car le froid masque les défauts. Imparable pour révéler une amertume excessive ou une acidité trop prononcée. L'acidité ne doit pas agresser, elle doit juste assurer le côté rafraîchissant du champagne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour avoir le meilleur prix possible, il faut grouper les achats. Demandez à vos proches de se joindre à vous pour une grosse commande. Ce la permet d'obtenir de bien meilleurs conditions et de réduire les frais de livraison si vous optez pour l'achat à distance.

Commentaires

kmenslow | 13/12/2010  

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on peut trouver de champagne de qualité à moindre coût ... mais pas dans les grandes surfaces. J'en ai trouvé un grâce à un petit resto qui laisser une carte. Voici l'adresse : Champagne brisson jonchère Route d'Arrentières 10200 Bar Sur Aube

Chercher un article sur Comment fait-on