Comment définir le personnage mythique de Pélée ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Pélée ?

La vie de Pélée fut marquée par des drames atroces, sanglants et cruels : cet homme, qui apparaît dans l'œuvre euripidéenne sous l'aspect d'un vieillard bon, encore vaillant et protecteur, connut une jeunesse mouvementée et "digne" de rivaliser avec les faits et actes commis et vécus par les Atrides ou Médée. Uni à une nymphe et père d'Achille, il subira les cruelles conséquences de la guerre de Troie avec la mort de son fils.

Étapes de réalisation

1.

Pélée est le fils d'Éaque, roi d'Égine, et de la nymphe Endéis, fille du centaure Chiron ; il fut élevé par ce dernier, tout comme le sera son fils Achille.

2.

Sa jeunesse fut marquée par la mort de son demi-frère Phocos qu'il jalousait pour son aisance sportive et qu'il tua secondé de Télamon, son frère. Banni de la cité, il trouva refuge auprès du roi Actor en Phthie, où il s'unit avec la fille de ce dernier, Antigone, qui lui donna une fille, Polydora.

3.

Durant la chasse du fantastique Sanglier de Calydon, il tua accidentellement Eurytion, fils d'Actor. Celui-ci le bannit et Pélée se réfugia à Iolcos, à la cour d'Acaste. L'épouse de celui-ci, Astydamie, ne tarda pas à tomber amoureuse de lui. Pélée refusant ses avances, la reine blessée se mit à lancer des rumeurs qui firent croire à Antigone que Pélée lui était infidèle : devant cette perspective, la jeune femme se donna la mort.

4.

Acaste, persuadé d'une aventure sentimentale entre sa femme et Pélée, voulut se venger. Proposant à son hôte une partie de chasse sur le mont Pélion, il parvint à l'y abandonner, désarmé et en proie aux Centaures, habitants des lieux. Par chance, Chiron le reconnut et le protégea de ses semblables.

5.

Pélée rentra à Iolcos et y tua sans pitié Astydamie dont il dépeça le corps.

6.

Plus tard et par l'entremise de Zeus, il s'unit à la Néréide Thétis. Ces noces furent l'occasion de voir lancée par Éris la "Pomme de discorde", cause de la guerre de Troie à venir. Achille naquit de l'union du couple.

7.

Euripide le met en scène dans sa pièce Andromaque, en tant que protecteur de l'esclave troyenne, brave, bon et tragiquement touché par la mort de son petit-fils Néoptolème mis à mort par Oreste et les Delphiens.

8.

Certaines versions lui font finir sa vie sur l'Île des Bienheureux, refuge idéal de quelques privilégiés .

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature