Comment définir le personnage mythique de Clytemnestre ?

 

par evegill |

     
Comment définir le personnage mythique de Clytemnestre ?

La personnalité et les actes des femmes de la mythologie grecque mènent quelquefois à une réflexion partagée, lorsque leurs gestes donnent lieu à maintes interprétations et à un jugement discutable. La figure de Clytemnestre fait parfaitement jouer cette variante dans la critique. Intimement liée au cycle de la Malédiction des Atrides, elle y tient un rôle funeste, mais apparaît avant tout comme une femme, avec ses sentiments, ses qualités et ses tares.

Étapes de réalisation

1.

Clytemnestre est la fille de Tyndare et de Léda, couple royal de Sparte. Elle est la sœur de Castor, et la demi-sœur d'Hélène et Pollux.

2.

Elle s'unit à Agamemnon, roi d'Argos, de qui elle eut quatre enfants : Oreste, Électre, Iphigénie et Chrysothémis. Son époux parti à la guerre de Troie, elle prit Égisthe, cousin d'Agamemnon, comme amant.

3.

Confrontée à la mort sacrificielle de sa fille Iphigénie avant le début de la guerre (l'épisode d'Iphigénie à Aulis, narré notamment par Euripide) et ordonnée par son époux même, elle en tiendra toujours rancœur à ce dernier.

4.

À la fin de la guerre, Agamemnon rentra à Argos accompagné de Cassandre, son esclave rapportée de Troie. Le couple adultère les tua tous deux, et Égisthe put monter sur le trône d'Argos. Ce meurtre ne fut que la continuation de la Malédiction des Atrides.

5.

La fatalité refit surface sept années plus tard : Clytemnestre fut tuée par ses propres enfants, Oreste et Électre. Le crime fut dicté à Oreste par Apollon, et apparaît comme une vengeance et la réponse au meurtre perpétré par la reine. Il sera également le dernier : la malédiction des Atrides prendra fin peu de temps après par l'acquittement d'Oreste.

6.

Clytemnestre fut particulièrement mise en scène par les trois grands Tragiques qui en ont nuancé la figure et les motivations du geste. La jalousie et la cruauté restent toutefois la principale constante, même si d'autres justifications - la colère qui suivit le meurtre de son premier mari Tantale et de son enfant, tués par Agamemnon, la tristesse conséquente au sacrifice de sa fille ou l'influence d'Égisthe - peuvent être alléguées.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature