Comment fait-on l’inventaire de tous ses biens ?

 

par ilo1 |

     

Un inventaire est la liste ainsi que la valeur des biens et objets personnels que vous possédez dans votre maison. Avoir une assurance sur ces biens vous permettra de protéger vos affaires en cas d’accidents ou de catastrophes naturelles. L’inventaire peut se faire de différentes manières, en voici une toute simple.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carnet
  • Stylo
  • Caméscope
  • Ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Assurez-vous d’avoir noté tout. Vérifiez spécialement les articles les plus chers tels que les ordinateurs, l’électronique,...

2.

Groupez les autres articles dans une liste comme « dix paires de pantalon, douze unités de vases,... »

3.

Si vous avez des articles qu’on ne peut pas grouper, énumérez-les séparément comme les livres de première édition, les bijoux, les objets de valeurs,...

4.

Choisissez des méthodes simples et faciles pour faire vos inventaires à la maison , nous vous proposons trois types d’inventaires :
- Un inventaire écrit : écrivez une liste détaillée de tous les articles qui sont dans chaque pièce de votre maison sur un cahier, prenez les photos de chaque article avec leur numéro de série ou le nom de la marque et conservez les images dans le cahier.
- un inventaire sur vidéo : c’est la méthode la plus facile parce qu’elle consiste à prendre votre caméra et à enregistrer tous les contenus de chaque pièce. Pendant que vous filmez, vous pouvez aussi commenter les informations sur chaque article.
- un inventaire sur ordinateur : un logiciel de traitement de texte vous permet de noter chaque article, vous pouvez également stocker les photos de vos biens et écrire des commentaires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez du temps pour faire l’enregistrement de vos affaires

Faites une copie de l’inventaire et donnez-la à un ami ou un membre de la famille qui vit dans une autre région. Au cas où quelque chose arriverait, vous avez toujours la copie de vos biens

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas les appareils comme le lave-vaisselle, les réfrigérateurs, le grille-pain, et bien d’autres encore qui sont aussi importants.

N'oubliez pas les articles dans le grenier, le sous-sol, et le garage.

Commentaires

altar | 31/01/2012  

Merci pour ces informations, en cherchant sur le web, je suis également tombé sur un site http://www.moninventaire.fr qui me semble intéressant.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on