Comment fait-on pour arrêter l'allaitement ?

 

par eveuh |

     
Comment fait-on pour arrêter l'allaitement ?

Qu'il s'agisse d'une décision liée à une baisse subite de la lactation, à des seins abîmés et/ou douloureux, à un état de fatigue général ou d'une décision personnelle, l'arrêt de l'allaitement doit se faire en douceur pour la maman et le bébé. Outre la question du sevrage progressif de bébé, il faut s'attacher à adopter un comportement qui favorisera au mieux l'arrêt de la lactation pour un arrêt de l'allaitement optimal.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • tisane de sauge
  • biberon

Étapes de réalisation

1.

La première règle consiste à espacer peu à peu les tétées. Si l'on continue à mettre bébé au sein ou à tirer son lait régulièrement, les montées de lait continueront à se faire de façon régulière. Il importe donc de réduire la lactation en remplaçant peu à peu les tétées par des biberons (de lait maternel congelé au préalable ou de lait artificiel). Supprimer d'abord une tétée, puis deux... et ainsi de suite jusqu'à ce que les montées de lait se fassent plus rares.

2.

Après avoir progressivement espacé les tétées au sein et le recueil du lait au tire-lait, se contenter de ne vider ses seins que lorsque le besoin s'en fait ressentir : lorsque les seins deviennent douloureux et/ou tendus, il importe de tirer son lait afin d'éviter toute complication ultérieure (engorgements...).

3.

Essayer de réduire pendant quelques jours sa consommation de boisson peut aider à réduire la lactation. Ne boire que le minimum requis.

4.

Des tisanes de sauge très concentrées, bues régulièrement au cours de la journée peuvent aider à réduire les montées de lait.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention ! Ces conseils sont valables si l'on décide d'arrêter d'allaiter bien après la naissance de bébé (plusieurs semaines). Si l'on décide d'arrêter d'allaiter dans les jours qui suivent l'accouchement, période où la lactation se met véritablement en place, il est indispensable de consulter un médecin qui prescrira un traitement adapté qui aidera à couper les montées de lait.

Commentaires

guillaume7 | 04/12/2016  

Bonjour Julia, je vous conseille de demander au docteur ou à la sage-femme.

juliacassidy | 18/11/2016  

mon fils a 15 mois mais il ne veut pas arreter de boire au sein quoi faire

emjy | 24/06/2014  

Après plusieurs mastite et un abcès du seins opéré il y a 1 semaine j'aimerai arrêter l’allaitement mais rien ne marche. je ne sais plus que faire. Je suis fatigué. J'ai peur de refaire un abcès en voulant arrêter de tirer mon lait. On me conseille de tirer très peu mais souvent... je suis perdu

faty2 | 30/04/2014  

mon bébé viens d'avoir 3 mois et j'aimerait arrêter l'allaitement comment faire

mimil | 12/12/2012  

ma fille à 13 mois et je veux arrêter d'allaiter comment faire? et en plus je n'est pas règles depuis la naissance de ma fille pratiquement 11 mois
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on