Comment bien positionner bébé au sein lorsqu'on allaite ?

 

par eveuh |

     
Comment bien positionner bébé au sein lorsqu'on allaite ?

Afin de permettre au bébé de bien s'alimenter et à la maman de ne pas souffrir par la suite (douleurs lombaires, crevasses au niveau des seins etc), il est indispensable d'adopter une position confortable lorsque l'on allaite, dans l'intérêt mutuel de la mère et de l'enfant. Voici quelques règles censées permettre d'allaiter sereinement et confortablement, de manière efficace.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un coussin (coussin d'allaitement ou coussin classique)

Étapes de réalisation

1.

Si l'on choisit la position assise, veiller à avoir le dos bien calé avec un coussin afin d'éviter les douleurs lombaires. L'idéal et de disposer d'un coussin d'allaitement qui permet d'assurer un bon maintien du dos et de surélever idéalement le bébé à la bonne hauteur.

2.

Le bébé doit être positionné face à la mère, la tête, l'épaule et la hanche étant situées dans un même axe.

3.

Vérifier que le nez du bébé n'est pas écrasé sur le sein mais qu'il est au contraire bien dégagé afin que bébé puisse respirer convenablement.

4.

Veiller à ce que la lèvre supérieure de bébé soit bien retroussée afin qu'il prenne bien toute l'aréole dans la bouche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Adopter la même attitude pour un allaitement en position allongée.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on