Comment fait-on pour soulager des seins engorgés lorsqu'on allaite ?

 

par eveuh |

     
Comment fait-on pour soulager des seins engorgés lorsqu'on allaite ?

Il est possible qu'un allaitement soit troublé par la venue de divers désagréments : crevasses au niveau du mamelon, mastite (inflammation du sein), l'une des plus fréquentes étant l'engorgement. Ce problème lié à un mauvais écoulement du lait rend les seins tendus, gonflés et douloureux et il importe, dans ce cas, d'accomplir certains gestes afin de soulager le(s) sein(s) douloureux.

Étapes de réalisation

1.

Si l'on avait l'habitude de recourir au tire-lait, le proscrire quelques temps, jusqu'à ce que le problème d'engorgement soit résolu. Le tire-lait n'apporterait en effet qu'un soulagement bref et passager, aussi est-il préférable pendant cette période de mettre bébé au sein en privilégiant la tétée au sein engorgé.

2.

Eviter de comprimer les canaux d'où s'écoulent le lait. Pour ce faire, ne pas dormir sur le ventre et ne pas porter de soutien-gorge trop serré.

3.

Opter pour des tétées courtes mais aussi rapprochées que possible afin de désengorger le sein peu à peu.

4.

Eviter de trop boire pendant cette période.

5.

On peut soulager la douleur en prenant des douches chaudes ou en appliquant des compresses chaudes sur le sein douloureux, ce qui aidera à le décongestionner. Sous la douche, essayer de vider manuellement le sein en pressant doucement le mamelon.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En cas d'apparitions de plaques rouges sur les seins ou de fièvre, consulter un médecin sans tarder (risque de lymphangite).

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on