Comment éviter d'avoir des crevasses lorsqu'on allaite ?

 

par eveuh |

     
Comment éviter d'avoir des crevasses lorsqu'on allaite ?

Les crevasses au niveau du mamelon sont sans doute l'un des maux liés à l'allaitement les plus courants. Dûes à une mauvaise position du bébé pendant les tétées, elles engendrent des douleurs et une gêne qui découragent bien souvent les mamans à poursuivre leur allaitement alors que quelques gestes simples et de bonnes habitudes permettent de soulager les crevasses, pour ensuite poursuivre sereinement son allaitement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • disques de protection pour les seins
  • bouts de seins en silicone (si les crevasses sont vraiment très douloureuses)

Étapes de réalisation

1.

Opter pour des tétées courtes : des tétées prolongées favorisent l'apparition de crevasses, notamment si bébé "joue" avec le mamelon après qu'il ait fini de s'alimenter.

2.

Si bébé s'endort en cours de tétée et que l'on souhaite le stimuler, ne jamais se reculer comme pour enlever le mamelon de sa bouche : ce geste engendre rapidement des crevasses puisque bébé s'empresse évidemment de tirer le mamelon de son côté pour le garder en bouche.

3.

La toilette des seins doit se faire exclusivement à l'eau : l'utilisation de savon risquerait d'assécher le mamelon et donc de rendre la peau de cette zone plus fragile et propice aux crevasses.

4.

Après la toilette des seins et après chaque tétée, sécher consciencieusement les mamelons avtn de se rhabiller.

5.

Utiliser des disques protecteurs (en coton ou en tissu) afin de maintenir les seins au sec lors des montées de lait qui ont lieu entre les tétées (et lors desquelles s'écoule un peu de lait).

6.

Si les crevasses sont très douloureuses et rendent l'allaitement laborieux, utiliser des bouts de seins en silicone qui permettent de poursuivre son allaitement au sein sans que le mamelon ne soit directement malmené par la succion de bébé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Veiller surtout à bien positionner bébé au sein à chaque tétée : c'est le mauvais positionnement qui est responsable de la survenue de crevasses.

Mise(s) en garde :

En cas de saignement des crevasses, ne pas hésiterà consulter son médecin.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on