Comment fait-on pour vivre en colocation ?

 

par bbubu59 |

     

Pour des soucis d'économies ou bien parceque vous n'aimez pas vivre seul(e), vous voulez vivre en colocation. Les charges sont divisés en deux, les tâches ménagères également, et vous aurez enfin quelqu'un avec qui parler le soir quand il n'y a rien à la télévision ! A priori, c'est un bon moyen, mais il faut bien faire attention à certains détails, pour que la colocation ne devienne pas un cauchemar !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appartement
  • Un bon caractère
  • Un colocataire

Étapes de réalisation

1.

Le plus important dans une colocation est de trouver un appartement où chaque colocataire est à l'aise : la décoration doit être neutre, ou doit plaire à tous, la vaisselle et les meubles doivent être sans trop de valeur.

2.

Au sujet de la superficie, l'appartement doit être assez grand pour que vous puissiez jouir du logement sans gêner les autres. Evidemment il faut mieux que chaque colocataire ait sa propre chambre, car celui qui a le canapé peut transformer le salon commun en vrai capharnaüm !

3.

Ensuite, mettez vous d'accord sur certaines règles de vie : chacun fait sa vaisselle, chacun a un tour de ménage, on ne laisse pas traîner les chaussettes dans le salon. Veillez à ce que les tâches ménagères soient effectués souvent et par tout le monde.

4.

Si vous avez une télévision pour tout le monde, mettez vous d'accord sur les films à regarder, ou instaurer des tours pour choisir le film. Il en est de même pour écouter de la musique et pour le respect du bruit.

5.

Si vous organisez des fêtes, ou que vous invitez d'autres amis ou vos petits amis, veillez à ce que chaque colocataire soit d'accord, en cas de fête, pourquoi pas les inviter ? Et surtout n'oubliez pas de faire attention de ne rien casser et de tout bien ranger le lendemain !

6.

Quant au choix du colocataire, soit vous partez à l'aventure en choisissant un colocataire que vous ne connaissez pas (attention aux psychopates quand même !), ou des amis. Mais attention, si vous vous installez avec votre meilleur(e) ami(e), ça ne va pas forcément être toujours rose, donc faites tout pour sauvegarder votre amitié !!!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les meubles, c'est mieux s'ils ne sont pas tous être à la même personne ; d'une part pour éviter qu'ils soient tous abîmés, et d'autre part, si celui qui possède tous les meubles déménage, vous risquez de vous retrouvez sans rien !

Commentaires

lili | 28/07/2011  

Pour avoir vécu deux ans et demi en colocation, avant l'aspect matériel le plus important est la relation entre les personnes, donc choisir un ou des bon(s) colocataire(s). J'ai trouvé le mien sur le site http://www.smoovup.com, j'ai préféré habiter avec un inconnu plutôt qu'une connaissance et ça a été une très bonne expérience (même s'il y a toujours des hauts et des bas).

Chercher un article sur Comment fait-on