Comment jouer à dauphin - dauphine ?

 

par juju27 |

     

Beaucoup d'enfants autour de vous ? Envie de les occuper pendant plusieurs dizaines de minutes ?
Jouez donc à Dauphin-Dauphine !
Ce jeu ne nécessite qu'un simple ballon et un espace assez grand (faut que ça bouge à cet âge-là !).
En plus de les amuser, ce jeu permet également à des enfants qui ne se connaissent pas, d'apprendre le prénom des uns et des autres.
Alors faites une pierre, deux coups... !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ballon

Étapes de réalisation

1.

Les joueurs se réunissent premièrement au centre du terrain de jeu.
Le joueur le plus jeune tient la balle dans ses mains.
Lorsqu'il le souhaite, il va lancer le ballon dans les airs le plus verticalement possible, en prononçant le prénom de l'un des joueurs.

2.

Le joueur ainsi appelé doit alors récupérer le ballon dans ses mains, avant que ce dernier ne rebondisse par terre.

3.

Si il y parvient, il doit immédiatement relancer le ballon dans les airs, en prononçant le prénom d'un autre joueur, qui à son tour devra rattraper le ballon avant qu'il ne rebondisse au sol.

4.

Si un joueur ne parvient pas à récupérer le ballon avant le rebond, il le saisit malgré tout et crie "STOP" lorsqu'il le tient en mains.
A ce moment-là, les autres joueurs doivent s'immobiliser.
Le joueur qui a le ballon doit alors essayer de toucher l'un des joueurs qui l'entoure avec le ballon, sans se déplacer.
Si il y parvient, le joueur touché est éliminé.
Si il ne touche personne, c'est lui qui est alors éliminé.

5.

Le principe du jeu repose sur le fait qu'à l'appel d'un nom, les joueurs non concernés s'éloignent le plus possible du lieu de lancer du ballon, afin d'être le plus loin possible si le joueur appelé ne parvient pas à récupérer le ballon avant le rebond.
Ainsi, s'ils sont loin du ballon, les toucher deviendra une tâche plus complexe que s'ils restent à proximité.

6.

Toutefois, cet éloignement comporte un risque : celui de voir le joueur appelé récupérer le ballon avant le rebond, et appeler à son tour un joueur qui se serait enfui un peu trop loin dans son anticipation.

7.

Le dernier joueur restant est alors le vainqueur. Il prend donc le nom de "dauphin" pour les garçons ou de "dauphine" pour les filles.
Ainsi, lorsque ce joueur sera appelé pour les parties suivantes, il ne faudra plus utiliser le vrai prénom de la personne, mais son nouveau nom "dauphin" ou "dauphine".
En cas d'erreur dans le nom, le joueur est éliminé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on