Comment ne pas se faire renverser en traversant la rue ?

 

par juju27 |

     

Traverser la rue est une action simple, banale. Nous l'effectuons sans même y penser, sans même nous rendre compte de ce que l'on risque avec notre inattention grandissante.
Combien d'accidents ont eu lieu ? Combien de personnes renversées ? Beaucoup trop pour ce simple geste du quotidien. Pas assez important pour être posé au BAC, mais assez dangereux pour que ses règles de bases ainsi que d'autres moins appliquées soient évoquées : la simple traversée d'une voie tue encore de nos jours.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, vous devez de préférence traverser la rue sur les passages protégés.
C'est l'endroit le plus sûr pour cela.

2.

Si vous ne traversez pas la rue au niveau de ces passages alors que l'un d'entre eux est présent dans les 50 mètres environnants, vous vous exposez à une amende de 4€.

3.

Même si vous traversez sur un passage protégé, vous n'êtes pas exempt de vérifications visuelles, même si en théorie, les véhicules sont censés vous laisser la priorité.
Pour se faire, avant de vous lancer sur la voie, vous devez regarder en premier à gauche (car c'est de là que viendra une éventuelle voiture), puis à droite (dans l'autre sens de circulation), et une nouvelle fois à gauche.

4.

Ces contrôles ne doivent pas vous abstenir de nouvelles vérifications lors de votre traversée.

5.

Si votre présence aux abords d'un passage protégé doit en théorie faire s'arrêter les autres véhicules pour vous laisser traverser, en pratique, c'est bien différent.
Soyez donc sûr et certain que le véhicule arrivant sur vous va s'arrêter pour vous laisser passer avant d'initier votre traversée.
Il est très imprudent de se jeter sur les voitures sous prétexte que vous êtes "prioritaire" dans la théorie.

6.

Si vous vous trouvez au niveau d'un carrefour avec feux tricolores, vous devez être attentif aux signaux lumineux :
- si le feu des voitures est rouge, le personnage est vert et dans ce cas vous pouvez traverser.
- si le feu des voitures est vert, le personnage est rouge et dans ce cas vous ne pouvez traverser.

Simple non ?

7.

Si vous n'avez pas d'autres choix que de traverser en dehors des passages protégés, choisissez de traverser en ligne droite, et en utilisant le trajet le plus court entre les trottoirs.
Il est inutile de passer plus de temps qu'il n'en faut sur la route en zigzaguant ou en traversant en diagonale.

8.

Que ça soit "dans les clous" ou en dehors, essayez de ne pas être caché par un objet quelconque, de sorte que vous soyez bien visible des voitures.
Ne vous collez donc pas aux véhicules en stationnement à proximité du passage, ni aux poubelles, ou à tout autre objet encombrant.

9.

Si vous êtes un adepte du baladeur, soyez plus vigilant qu'à l'accoutumée.
Votre oreille n'est dans ce cas pas aussi sensible aux bruits extérieurs qu'elle devrait l'être.
Vous risquez donc de ne pas entendre approcher un véhicule au loin, un avertisseur sonore ...

10.

Il en est de même pour le téléphone portable.
Une discussion via votre mobile occupe votre attention et vous rend plus vulnérable.

11.

Lorsque vous ne traversez pas, vous devez toujours vous trouver sur un trottoir, ou à défaut sur le bas côté de la chaussée.
Si aucun trottoir n'est prévu, déplacez-vous dans le même sens que la circulation.

12.

Si vous vous déplacez de nuit, munissez-vous d'un gilet réfléchissant, afin d'être vu par les automobilistes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ces règles peuvent sembler "inutiles" à rappeler, mais quand on voit la conduite et/ou le comportement de certains, cela ne fait à mon sens, pas de mal.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on