Comment choisir le bon film au bon moment ?

 

par alphamax |

     
Comment choisir le bon film au bon moment ?

Le choix d'un film ressemble au choix d'une vie. Il vous oriente instinctivement, vous appelle comme le destin. Mais devant l'inconnu, nous ne savons évidemment pas ce qui nous attend, si l'augure est bonne ou mauvaise. Tout peut alors basculer en soi, que le film nous soit ou non adapté... N'avez-vous jamais eu envie d'une sorte de bréviaire modeste vous conseillant les meilleurs cinéastes et les plus propres à surprendre et combler votre état ?

Étapes de réalisation

1.

Vous êtes d'humeur maussade ? Une bonne comédie vous ferait du bien ! Vous êtes fatigué de trop d'efforts, le travail vous a usé, optez pour le burlesque ! Choisissez un Charles Chaplin, un Harold Lloyd, un Marx Brothers, un Buster Keaton, un Max Linder ou un Jacques Tati.
Vous débordez de trop de règles et de lois, de codes et de moeurs, optez pour l'absurde ! Choisissez un Monthy Python, un Jerry Lewis, John Waters, un Albert Dupontel ou un Mel Brooks.
Vous êtes aigri, vous maudissez le monde, optez pour le satirique ! Choisissez un Ernst Lubitsch, un Woody Allen, un Sacha Guitry, un Dino Risi ou un Marco Ferreri.
Vous êtes d'humeur tranquille, optez pour le classique ! Choisissez un Howard Hawks, un Jean Renoir, un Frank Capra, un Tim Burton ou un Nani Moretti.

2.

Vous êtes fort aujourd'hui et votre âme est ouverte, vous vous sentez prêt à pleurer s'il le faut, vous voulez libérer vos sentiments devant un film, devant un drame. Si vous êtes seul et déjà sensible avant que le film ne commence, optez pour une comédie dramatique ! Choisissez un Elia Kazan, un Arnaud Desplechin, un Robert Bresson, un Milos Forman, un Bertrand Tavernier, un Michelangelo Antonioni, un Gus Van Sant, un Jim Jarmush ou un Eric Von Stroheim.
Toujours seul mais fort, capable d'affronter la dure réalité, optez pour la tragédie ! Choisissez un Ingmar Bergman, un Abel Ferrara, un Roman Polanski, un Maurice Pialat, un Lars Von Trier, un Roberto Rossellini, un Krzysztof Kieslowski ou un James Gray.
Si vous êtes à deux et que vous voulez partager vos sentiments de cinéma, optez pour le sentimental ! Choisissez un François Truffaut, un Wong Kar-Wai, un Philippe Garrel, un Vittorio de Sicca, un Jacques Doillon ou un Luchino Visconti.

3.

Vous êtes nerveux ? Il vous faut décharger votre électricité sur un écran ? Un bon film d'action s'impose ! Si votre esprit est plein de nœuds, optez pour le policier ! Choisissez un Martin Scorsese, un Claude Chabrol, un Takeshi Kitano, un Robert Altman, un Sidney Lumet, un Clint Eastwood ou un Samuel Fuller.
Si c'est votre corps qui est plein de nœuds, optez pour l'action pure ! Choisissez un John Mc Tiernan, un Michael Mann, un Quentin Tarantino, un Sam Peckinpah ou un Takeshi Miike.

4.

Vous voulez avoir peur, vous enfoncez sous la couette et vous cachez les yeux ? Un bon film à suspense conviendrait bien ! Si vous ne voulez que quelques battements de cœur légers, optez pour le thriller ! Choisissez un Alfred Hitchcock, un Brian De Palma ou un David Fincher.
Si votre peau veut frémir, optez pour le fantastique ! Choissez un David Lynch, un John Carpenter, un David Cronenberg, un Luis Bunuel, un Guillermo Del Toro ou un Georges Franju.
Si vous pensez être capable d'entrer dans les ténèbres, optez pour l'horreur même ! Choisissez un George Romero, un Michael Haneke, un Gaspar Noé ou un Kiyoshi Kurosawa.

5.

Vous êtes d'humeur assoiffée, votre esprit veut se nourrir ? Jouez lui des tours de documentaires. Choisissez un Peter Watkins, un Chris Marker, un Agnès Varda, un Alain Cavalier, un Johan Van Der Keuken, un Henri François Imbert, un Jean Daniel Pollet, un Godfrey Reggio, un Ron Fricke, un Raymond Depardon ou un Frederick Wiseman.

6.

Vous êtes prêt à l'aventure la plus totale ? Vous vous sentez réceptif à tout et votre humeur est inclassable ? Si vous voulez redécouvrir le cinéma, optez pour les plus grands ! Choisissez un Orson Welles, un S.M Eisenstein, un Andrei Tarkovski, un F.W Murnau, un Akira Kurosawa, un Pier Paolo Pasolini, un Jean Cocteau, un John Boorman, un Peter Greenaway, un Federico Fellini, un Wim Wenders, un Artavazd Pelechian, un John Huston, un Fritz Lang, un Jean Vigo ou un Stanley Kubrick.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bon film !

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision